RDC/Le Président de l’ACAJ s’engage à soutenir et accompagner l’ONIP

Par Sylvestre Ntumba Mudingayi

« J’ai beaucoup appris en ce qui concerne les missions de l’ONIP ; des missions qui contribuent à la protection des droits des citoyens car c’est l’ONIP qui est aujourd’hui l’institution attitrée en RDC pour s’assurer de la capacitation de chaque citoyen en ce qui concerne l’établissement de son identité ». Cette déclaration est de Georges Kapiamba, Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ, en sigle) à la sortie d’une audience avec le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP, en sigle), M. Richard Ilunga Ntumba.

Au cours de l’entretien, le DG de l’ONIP a exposé à son interlocuteur les différentes missions de l’ONIP qui sont notamment l’identification systématique de la population, l’entretien du Fichier Général de la Population (FGP) et la délivrance de la Carte d’Identité Nationale (CIN). Richard Ilunga Ntumba a demandé à Georges Kapiamba de se transformer en défenseur de l’ONIP car, a-t-il dit, la voix de la société civile compte dans tous les combats. Le DG Ilunga s’est dit prêt à rencontrer qui veut, afin de lever l’équivoque dans la tête de beaucoup de gens. Le Fichier Général de la Population permettra aussi d’établir qui est Congolais et qui ne l’est pas.

« Le FGP permettra de résoudre beaucoup de problème dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Que ce soit pour les fictifs dans l’administration publique ou pour la question de nationalité », a renchéri le DG de l’ONIP. Ce dernier également tenu à souligner que les opérations de l’ONIP n’empièteront pas sur la feuille de route de la Commission Electorale Indépendante (CENI). Le Président de l’ACAJ a pris l’engagement de s’impliquer notamment parmi les organisations de la société civile pour que tout le monde soit édifié sur les missions exactes de l’ONIP.

« L’ONIP a vocation de devenir une grande machine administrative et juridique. L’ACAJ est disposé à accompagner l’ONIP et travailler avec l’ONIP pour sensibiliser la population sur la nécessité de se faire identifier car s’identifier est un droit fondamental et aussi un devoir de chaque citoyen », a conclu le Président de l’ACAJ Georges Kapiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.