RDC/L’insécurité au Kasaï : le ministre provincial de l’intérieur s’explique devant les députés provinciaux
Les députés provinciaux du Kasaï se sont réunis ce mercredi 23 octobre 2024 pour suivre les réponses du ministre provincial de l’intérieur et sécurité sur la situation sécuritaire.Cette question orale avec débat est l’œuvre du député Müller Milambu élu de la circonscription électorale d’Ilebo.
Selon cet élu, la ville de Tshikapa et le territoire d’Ilebo sont devenus le bastion de l’insécurité.
» À Ilebo, la population ne vit pas encore comme avant. Les bandits opèrent sous l’œil impuissant des autorités compétentes. Dans la ville de Tshikapa n’en parlons pas. Pourquoi cette insécurité persiste-t-elle pendant que vous avez le moyen de la stopper ? Tu as quelle stratégie pour mettre fin à ça, sinon je ne supporte pas ce que ma base traverse », a-t-il fait savoir.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité n’a pas directement reconnu l’insécurité grandissante. Plutôt, il a parlé des cas bénins.
« Je ne reconnais pas l’insécurité grandissante dans le territoire d’Ilebo. Ce sont les politiciens qui sont à la base de la situation en instrumentalisant leurs frères contre les autres communautés. À Tshikapa ce sont les cas isolés et les semeurs de troubles sont entre les mains de la justice », a-t-il répondu.
Ses réponses n’ont pas satisfait la grande partie des élus dont : Joseph Kalombo, Freddy Mudibua, Jefferson Mbumb, Jean-Denis Tshiyombo et consors.
« …le ministre doit tout faire pour nous sécuriser, car ne pas reconnaître l’insécurité c’est nous faire voir qu’il ne vit pas au Kasaï », ont-ils remarqué.
Pour le speaker de l’assemblée provinciale, maître Alain Tshisungu, les services de sécurité doivent travailler en collaboration avec le ministre pour pacifier la province.
« Si vous le comité provincial de sécurité, vous refusez de collaborer avec le ministre provincial de l’intérieur, nous n’allons pas hésiter à vous déclarer services non grata dans la province du Kasaï et la situation de l’insécurité créée à Ilebo est l’œuvre d’un député que j’invite au sens élevé de patriotisme. Je nous invite à communiquer correctement comme intellectuels avec nos électeurs. Il n’existe pas les Bororos au Kasaï, car jamais on ne peut juger personne par sa morphologie et vous le ministre vous devez faire votre travail en collaboration avec vos services. » a-t-il exhorté.
Signalons que le ministre provincial de l’intérieur et sécurité a sollicité un délai pour revenir enrichir ses réponses, l’assemblée plénière lui a accordé une semaine soit revenir le mercredi 30 octobre 2024.
Celcom Assemblée Provinciale du Kasaï.