RDC/Littérature : Tony Mandi publie un autre ouvrage, intitulé « Voyage au pays de mes rêves »

Par Tichick NGONGO

Un nouveau bébé littéraire a été accouché par Tony Mandi. Le vernissage de cet ouvrage tout neuf, a eu lieu devant une ribambelle assistante ce samedi 11 décembre 2021 au sein de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

L’homme avec plusieurs prénoms successifs, est enfin sorti de son silence de courte durée. Ce, en vue de déployer ardemment ses prouesses dans le seul et unique but d’émerveiller ses légomanes en terme d’exclusivité en apportant sa pierre à l’édifice.

Cependant, dans ce roman de type narratif, qui est le récit d’une histoire d’aventures et des découvertes; dont l’auteur s’est attelé particulièrement dans le quotidien de la population kinoise. Qui selon lui, fait d’office objet d’interpellation non seulement aux dirigeants du pays mais aussi, à toute la nation congolaise.

 » En fait c’est un livre qui parle de Kinshasa mais selon moi; selon ce que je peux percevoir de Kinshasa. Et je me suis ingénié à ne pas porter un regard critique ou un jugement; de me limiter seulement à présenter des situations qui peuvent faire l’objet d’interpellation des uns et des autres. Ma logique était simple. Moi qui vis loin de Kinshasa depuis très longtemps, ce serait quand-même oser de venir et commencer à parler de Kinshasa alors qu’il y’a des gens qui pourront mieux faire ce travail là plus que moi parce qu’ils sont tous les jours à Kinshasa… Et la logique dans cet ouvrage était justement de faire un concentré de ces situations là, qui moi ça m’incommode et les placer dans une pensée narrative pour pousser mes lecteurs à se questionner sur la raison ou les motivations réelles qui font à ce que, certaines pratiques subsistent encore », a fait savoir à la presse Tony Mandi.

De surcroît, l’auteur s’est plutôt interrogé, à diverses réalités congolaises, notamment en ce qui concerne les mauvaises pratiques juvéniles.
 » Vous remarquerez que les personnes les plus actives sexuellement ce sont les jeunes. Les jeunes de moins de 20 ans et parfois même de moins de 18 ans. Moi ça me préoccupe puis que si la question de la sexualité chez les jeunes reste un tabou, sachant que ces jeunes là c’est le Congo de demain; c’est déjà le Congo d’aujourd’hui puis que l’avenir commence aujourd’hui… Et dans quoi on investit ? » S’est interrogé l’écrivain congolais.

Pour la petite histoire, Guillaume Jean-Pierre Panda de son vrai nom Tony Mandi, est un écrivain, communicateur de formation et de profession. Il est né le 23 mars 1987 à Kinshasa capitale de la RDC.

Présentement il a aussi un penchant dans les recherches artistiques dans le domaine d’iconographie traditionnelle congolaise.
Outre, Tony Mandi est un écrivain aguerri dans le secteur de la littérature d’origine congolaise, avec la publication des plusieurs ouvrages volumineux de pages; à l’occurrence : le Recueil des poésies, l’Engrenage, pour ne citer que cela.

Signalons que, le roman « Voyage au pays de mes rêves », contient 329 pages et ce dernier, a été édité cette année encours, aux éditions plume Élysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.