RDC/ LOMAMI : 14 députés provinciaux révolutionnaires rejettent la motion de déchéance contre le Vice-gouverneur

Par Johnny Kasongo

14 sur 21 députés provinciaux de la Lomami ont décidé ce samedi 6 Novembre 2021, le rejet de la motion visant le gouverneur intérimaire de Lomami Edouard Mulumba Mudiandambu. Comme résultat sorti de cette motion, 14 pour, 5 abstentions et 0 contre pendant que deux élus en colère, Valdo Tshibangu et Mbaya Joseph, se sont décidés de sortir de la séance plénière.

On n’a noté une forte mobilisation, des effigies et calicots des militants et sympathisants de l’UDPS, la Dynamique de treize parlementaires et bien d’autres partis politiques de l’union sacrée de la nation venus nombreux soutenir le Gouverneur ad intérim.

Par ailleurs du coté des mouvements des jeunes et sociétés civiles de Lomami c’est une déception grave, une pièce de théâtre présentée par les députés provinciaux.
La plénière consacrée à l’analyse de cette motion, initiative du député élu de Luilu et ancien président de l’assemblée provinciale Valdo Tshibang Muakas, a vu le député Augustin Malangu Ndjibu, soutenu par ses pairs dits révolutionnaires, intervenir par motion incidentielle pour arrêter l’analyse de la démarche devant aboutir au départ du gouverneur intérimaire. Dans sa motivation, l’élu de Kabinda a laissé entendre que l’initiative de son collègue Valdo Tshibang Muakas est non seulement illégale et inopportune mais constitue un piège pour la première institution provinciale.

Le député Augustin Malangu estime qu’il est impossible de viser, par une action parlementaire, un membre du gouvernement réputé démissionnaire.

Au finish, l’Honorable président, Berthos KABEY DIYAL a donné la version finale de l’organe déliberant (rejet pure et simple de la motion incidentielle).
« …une action de contrôle ou de sanction à l’endroit des membres du gouvernement n’est recevable que si elle est orientée vers l’un ou l’ensemble des membres susmentionnés qui sont repris à l’article 198 de la constitution. Ce même article (198), à son alinéa 8 comme l’article 42 de la loi n°08/012 du 31/07/2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces tel que modifié et complété par la loi n°13/008 du 22/01/2013 indique pour ce qui concerne le gouvernement provincial que le gouverneur, le Vice-gouverneur, les Ministres provinciaux peuvent collectivement être déchus par le vote d’une motion de censure ou individuellement par le vote d’une motion de défiance mais lorsque la motion de défiance est adoptée par l’Assemblée provinciale contre le gouverneur, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire », a-t-il expliqué aux élus provinciaux.

Et d’ajouter :
« …cette motion cache une volonté délibérée de créer un chaos dans notre province car l’article 19 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 précitée stipule que l’assemblée provinciale est dissoute de plein droit en cas de crise institutionnelle persistante. Et aussi, l’alinéa 2, point 3 de la même disposition, il est stipulé qu’il y a crise institutionnelle persistante lorsqu’au cours de deux sessions d’une même année, le gouvernement provincial est renversé à deux reprises. A la lumière de cette disposition, l’assemblée provinciale ayant déchu le gouverneur de province le 31 Mai 2021 à la session ordinaire de Mars ne peut se permettre, toujours et encore, au cours de la même année, initier la déchéance du gouverneur ai au risque de sa dissolution ».

Signalons par ailleurs que le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu a personnellement pris part à la séance plénière consacrée à l’analyse de la motion le visant. Il lui était reproché notamment l’incompétence et la mégestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.