RDC/ L’ONIP attend le feu vert du gouvernement pour lancer les opérations de recensement, d’identification et d’enrôlement des électeurs

Par Obed BISIDI

La déclaration est faite par le directeur général de l’Office national de l’identification de la population (ONIP) sur le début du processus de recensement, identification de la population et enrôlement des électeurs pour les prochaines échéances électorales conformément prévues pour le dernier trimestre de l’année 2023.

Selon le directeur général de l’ONIP Richard Ilunga, la feuille de route des ces trois activités qui se dérouleront en mutualité est sur la table du premier ministre SAMA Lukonde et que son traitement pendant le conseil des ministres permettra de fixer une date du lancement du processus de recensement, identification de la population et enrôlement des électeurs.

Cet aveu de Richard Ilunga était fait devant un auditoire composé des étudiants de l’Université de KINSHASA lors d’une journée scientifique autour du panel recensement de la population et problématique de la population qui fait suite d’une conférence tenue à l’immeuble du gouvernement avec des représentants des étudiants et autres personnalités en date du 16 septembre retenue pour célébrer au niveau mondial la journée de l’identité.

« Le Premier Ministre a démontré sa volonté de vouloir aller de l’avant en organisant une commission afin de voir comment faire pour aller
vite, avoir une feuille de route. Cette feuille de route est sur la table du gouvernement et c’est au niveau du conseil des ministres que cela doit être traitée pour savoir avec exactitude quand est-ce-qu’on va commencer. Donc vous comprendrez que la réponse est que je vous dise
que c’est sur la table du gouvernement parce que ça dépend des moyens et des stratégies mais la feuille de route de la commission électorale
nationale indépendante, de l’ONIP et de l’INS est sur la table du gouvernement » a expliqué Richard Ilunga à son auditoire soucieux de connaître le début de ce processus qui peut réellement en une partie rassuré sur la tenue des élections en 2023.

Le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga a également confié que la combinaison de ces trois travaux permet au gouvernement d’alléger le coup de dépenses car si ces trois opérations se déroulaient séparément elles vont coûter a l’État plus de 900 millions de dollars alors que leur combinaison ne vaut à l’État que 600 millions de dollars américains.

Richard Ilunga se faisant déjà idée sur ce qui est de leur feuille de route déposée sur la table de Sama Lukonde qui doit la traiter en conseil des ministres et donner l’aval pour le lancement du processus, estime que toutes ces trois activités combinées peuvent prendre fin d’ici mai 2023 si l’ONIP, la CENI et l’institut national des statistiques reçoivent de si tôt le feu vert.

Les missions de l’onip sont : l’identification systématique et effective de la population  congolaise , la population étrangère qui vit sur le sol congolais et des congolais vivants à l’étranger 2/ la constitution et l’entretien permanant du fichier général de la population et la 3eme mission c’est la délivrance de la carte d’identité nationale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.