RDC/Mai-Ndombe: Messe d’action de grâce en mémoire des martyrs de L’UDPS

Par David Mayele

La date du 20 septembre arrêtée par les responsables du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS ) en mémoire des combattants et combattantes de cette formation politique décédés pendant plusieurs années de lutte en versant leur sang pour que la démocratie soit effective dans ce pays, n’est pas passée sous silence dans la province du Mai Ndombe.

Les combattants et combattantes de la fédération de L’UDPS Mai Ndombe 1 P40, unis comme un seul l’homme se sont donnés rendez-vous l’après midi du lundi 20 septembre 2021, en la cathédrale saint Albert d’Inongo participer à une messe d’action de grâce organisée en mémoire des combattants et combattantes de L’UDPS qui ont succombé pour l’intérêt de la population congolaise en chassant complètement la dictature dans la république. Une lutte qu’ils ont menée pandant 37 ans soit de 1982 à 2019.

Dans son homélie tiré de l’évangile du Saint Jean, l’officiant du jour monsieur l’abbé Godefroid Ngabelo, a invité les combattants et combattantes de cette formation politique à vivifier les actions de lutte qu’avaient menées leurs frères combattants qui ont trouvé la mort pour l’instauration de la démocratie dans ce pays.

« Vous avez une lourde responsabilité, celle d’immortaliser les charismes et les actions qu’avaient prônés vos camarades du parti qui ont versé leur sang pour l’intérêt de ce pays ». dit-il.

« Cette journée commémorative de nos martyrs, pour nous combattants, nous devons prendre le temps de voir comment nous devons conserver le pourvoir que nous avons lutté pendant une trentaine d’année. Pour réussir nous devons être soudés. Par là, je parle de l’unité. Dans l’unité nous allons gagner toutes sortes d’obstacles qui vont se pointer devant nous en suivant l’ideologie de 13 parlementaires qui avaient eu le goût de créer ce mouvement politique. » a dit Monsieur Lukusa Kams directeur de l’école du parti.

Il sied de noter que, la lecture du mémo au siège de L’UDPS Mai Ndombe 1 P40 a été la dernière étape de cette journée commémorative au sein de L’UDPS Mai Ndombe 1 P40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *