RDC/Mongala : Le SYLAD se plaint auprès de Tony Mwaba contre la 37è CADC, voici se qui se passe à Lisala

Par Chilassy Bofumbo

Dans une interview exclusivement accordée ce jeudi 20 avril à flashinfoplus.com par un réseau de messagerie, Serges Akonda, Président Provincial du Syndicat Libre des Administratifs et Enseignants de l’EPST dans la province de la Mongala se dit très joyeux de la libération de six (6) Enseignants de l’Institut Boso-Mozebo enlevés nuitamment vers 21 heures par le Parquet des Grandes Instances de Lisala depuis le mercredi 5 avril courant et libérés provisoirement 6 jours après.

Tout est parti quand ces professionnels de la craie ont pris le courage de dénoncer ce qu’ils qualifiaient d’extorsion dont ils étaient victimes de la part du Conseiller Résident de la 37è CADC auprès du comité Provincial de l’EPST Mongala 1.

Selon notre source d’informations, c’est suite à une retenue illicite d’environ 1,9 millions de francs Congolais opérée dans l’enveloppe salariale de l’Ecole Primaire Mongunga où le Conseiller Résident aurait exigé aux enseignants de lui versé 100.000 FC chacun pendant trois mois, sous prétexte d’achat parcelle pour l’école. Il aurait opéré de même pour l’institut Boso-Mozebo où cinq enseignants lui devraient 900.000 FC.

La même source nous renseigne que le Conseiller Résident aurait mécanisé sa femme doublement et cette dernière a bénéficié indûment de l’argent du Gouvernement Congolais pendant six mois. « Malgré tout ce qu’il est entrain de commettre comme abus, le Conseiller Résident reste très soutenu par sa communauté et continue à travailler sous l’œil impuissant du Comité Provincial de l’EPST Mongala 1, sans être inquiété pour son comportement », se lamente Serges Akonda.

C’est pourquoi, « nous sollicitons le concours de tous enfin de nous débarrasser définitivement des gens porteurs d’anti-valeurs au sein de notre sous secteur de l’EPST. Nous voulons que cette dénonciation arrive au bon port chez le Ministre Tony Mwaba pour une bonne prise de décision », conclut le représentant du SYLAD à Lisala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.