RDC/Mweka :la province éducationnelle de Kasaï 2 en conférence sur la gratuité de l’enseignement

Par Obed BISIDI

Dans un moment où la gratuité de l’enseignement connaît ses jours sombres par plusieurs revendications des professionnels de la craie sur les conditions de vie, la province éducationnelle de Kasaï 2 dans la province du Kasaï a eu à organiser une conférence pour évaluer la gratuité de l’enseignement.

Tenue avec pour thème « l’arbre dit gratuité », ce sujet métaphorique a été décortiqué par les orateurs de la conférence pour expliquer les différentes réalités de la gratuité partant des parties que comporte un arbre. De la racine, l’on a décortiqué la gratuité comme étant un droit constitutionnel qui est matérialisé par la volonté du chef de l’État soucieux du social et l’avenir des congolais. Le tronc de cet arbre a été identifié comme cette gratuité elle-même qui porte plusieurs branches relatives au fruit que produira la formation des élites congolaises.

Par ailleurs, les conférenciers ont eu à identifier les problèmes qui dérangent à ce jour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement comme des insectes nuisibles. Parmi ces faits l’énumération était du vol, de détournement des fonds alloués pour assurer ce droit constitutionnel de l’article 43, le clientélisme, la mutation ainsi que la retenue de salaire de certains agents.

Dans un climat bon enfant, la conférence a été sanctionnée par la satisfaction de tous les participants qui ont chacun tiré leur part de connaissance afin d’apporter dans la mesure du possible des solutions aux maux qui rongent l’effectivité de la gratuité dans cette province éducationnelle de la province du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *