RDC/Nord-Kivu : Des journalistes participent à une séance d’échanges pour lutter contre les discours de haine

Par David MAHAMBA

L’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord – Kivu en collaboration avec la Benevolencija organise ce jeudi 04 Août 2022 à Goma, une table ronde sur la lutte contre les discours haineux et les paroles dangereuses à travers les médias.

50 journalistes venus des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ainsi que dans la ville de Goma prennent part à cette séance d’échanges.

Cette table ronde va permettre aux professionnels des médias, de mettre à jour leur réflexion afin d’aider ceux qui évoluent dans des zones de conflit, de jouer correctement le rôle qui est le leur, celui de lutte contre les discours de haine.

Le résultat attendu à cette assise est de faire un état de lieu pour montrer aux autorités la situation dans laquelle les médias travaillent actuellement. À cela s’ajoute un projet de monitoring sur la menace sécuritaire des médias dans la province du Nord-Kivu en général, et dans le territoire de Rutshuru en particulier. Ce projet a pour but de produire un magazine hebdomadaire de 10 minutes sur la lutte contre le discours de haine, à diffuser dans les radios du Nord-Kivu.

Signalons que depuis la résurgence du M23 cette année, une psychose s’est installée au sein des médias du Nord-Kivu. Elle est perceptible dans la manière dont les journalistes traitent les informations relatives à la situation sécuritaire dans la zone.

Deux groupements du territoire de Rutshuru sont sous contrôle du M23 ; mais la psychose est ressentie même au-delà de la zone sous contrôle rebelle. Ceux qui sont sous cette occupation ont perdu leur « liberté d’informer » ou n’existent même plus (voir la Voix de Mikeno). Les journalistes subissent des menaces et les journalistes sont accusés de collaborer avec le camp adverse selon leur localisation. Ceux qui se trouvent dans les zones contrôlées par l’armée régulière ne sont pas nécessairement plus neutres ou objectifs. Une forte tendance s’installe, sous pression populaire, de soutenir tous ceux qui souhaitent attaquer les pays accusés d’être derrière les rebelles. La voix populaire, les vox pop de la rue, prononcent de plus en plus des paroles dangereuses et haineuses.

L’année dernière, plusieurs dizaines des professionnels des médias ont travaillé pendant plus de 6 mois sur la situation de la presse au Nord – Kivu. Ce travail de réflexion a été sanctionné par une plénière à Goma qui a réuni près de 100 personnes. L’un des aspects abordés dans ces travaux était celui du travail des journalistes face aux défis qui ne permettent pas une paix durable au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.