RDC/Office des Routes:Le DG Herman Mutima victime de la diabolisation

Par JMB

Le Directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima Sakrini, a échappé à plusieurs tentatives de déstabilisation orchestrées par ses détracteurs grâce à sa probité morale et intellectuelle. Ingénieur de formation et gestionnaire compétent, il dirige l’Office des routes conformément aux orientations du Conseil d’administration et des instructions de la hiérarchie qu’est le ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.
Mais, non content de le voir réussir dans toutes les actions entreprises à ce jour, des personnes malveillantes recourent à de fausses informations pour lui attirer des ennuis de la part de ses autorités. C’est ainsi que ces derniers jours, ils ont fait état de tribalisme, de megestion et de mises en place fantaisistes au sein de l’Office des routes.
A ce propos, l’opinion devrait savoir que le DG Herman Mutima Sakrini est un légaliste, et qu’à ce titre, il ne peut en aucune manière aller à l’encontre de l’instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui, depuis le 25 janvier 2019, avait interdit jusqu’à nouvel ordre, tous les recrutements et mises en place dans les entreprises, services et établissements publics. Toutes les liquidations des dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel, sont également suspendues. Ces mesures avaient été prises à titre conservatoire en vue d’éviter « de saigner les finances publiques des dépenses abusives et complaisantes ainsi que des nominations et/ou des embauches de positionnement dans l’administration publique tout comme dans les entreprises de l’État».
Par ailleurs, toute action à mener par la Direction générale d’une quelconque entreprise publique, doit au préalable obtenir le quitus du Conseil d’administration et l’aval du ministère de tutelle. Ainsi, pour le cas de quelques promotions dont ses détracteurs font état à l’Office des routes, l’on apprend que c’est depuis 2020 que la demande, pour les besoins d’efficacité de cet établissement public, en avait été faite auprès du ministère des ITPR par la Direction générale, après l’approbation du Conseil d’administration. Il ne s’agit dès lors pas de promotions fantaisistes, ou de nouveaux engagements, mais plutôt des cadres compétents qui ont été mis à la place qu’il faut pour faire fonctionner convenablement l’Office des routes.
Enfin, le DG Herman Mutima Sakrini étant originaire de l’ethnie Sakata de Mai-ndombé, aucun cadre promu ne vient de cette partie du pays. C’est dire que les accusations de tribalisme formulées contre lui ne sont pas du tout fondées. Dans la mesure où les cadres élevés à ces fonctions sont originaires de toutes les provinces du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.