RDC : Patrick Onoya préconise quelques préalables au chef de l’État pour faire requinquer le social des congolais

Par Tichick NGONGO

À travers une requête du 13 août 2022, Patrick Onoya, président national de L’Asbl Action Fasthi 2023 préconise quelques préalables au chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi. Ce, dans le souci de prêter main forte au président de la République en ce qui concerne principalement la vie sociale des congolais.

Cependant, cette association à but non lucratif propose au premier citoyen de la République de procéder à la création et à l’intronisation du ministère de l’investissement.
« C’est avec intérêt que l’Asbl Action Fasthi 2023 a suivi l’insistance de Votre Autorité, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, auprès du gouvernement afin que le budget 2023 en cours d’élaboration soit « pro-investissement et pro-social », dit-elle au préambule, tout en affirmant ceci :
« Cela nous réjouis car nous, Action Fasthi 2023, comprenons clairement votre soucis. Cependant, nous sommes restés sur notre soif quand à la capacité du prochain gouvernement à matérialiser votre vision ».

L’occasion faisant le larron, cette association humanitaire, Action Fasthi 2023 par le biais de son président, Patrick Thambwe Onoya fait savoir à la presse que la RDC se trouve actuellement dans l’impasse pour son développement intégral. C’est dans cet optique que, le jeune leader, Patrick Onoya estime qu’il est impérieux de faire naître un ministère spécifique capable de répondre aux désidératas de la population congolaise.

Car pour lui, la RDC devrait relever au préalable quelques défis majeurs, avant qu’elle puisse atteindre son apogée dans un futur proche.

« En effet, la RDC manque de tout; ce qui fait des investissements un domaine qui doit être mis en évidence au sein du gouvernement afin d’atteindre l’objectif de l’amélioration du social des congolais », martèle-t-il à travers sa requête.

Et d’ajouter :
« À ce jour, le secteur des investissements est confronté à trois grands défis majeurs ; à savoir :

  • primo : le défi informationnel : le prochain gouvernement doit investir considérablement dans la production de l’information en quantité et en qualité nécessaire pour rendre attractif les projets d’investissement présentés par la RDC au niveau international.
  • secundo : le défi du secteur bancaire congolais; le prochain gouvernement doit résoudre l’inadéquation qui existe entre les besoins massifs d’investissement en RDC et la capacité du secteur bancaire à financer l’économie nationale ;
  • tertio : le défi des investisseurs locaux; le prochain gouvernement doit concevoir des politiques publiques permettant la création d’une classe d’investisseurs locaux, et ce, afin de servir de matelas aux investissements directs étrangers (IDE) conformément à l’état de l’art en la matière », poursuit Patrick Onoya.

Outre, L’Asbl Action Fasthi 2023 à travers son autorité morale craint que la vision du chef de l’État soit bafouée par les détracteurs du pouvoir en place. C’est pourquoi, cette dernière propose la création au sein du prochain gouvernement d’un  » Ministère de l’investissement ».

Ce ministère mythique d’après cette association chère à Patrick Onoya, tirerait ses prérogatives en partie des ministères du Plan, des Finances et de l’économie. Et ce, afin de créer un ministère totalement dédié aux questions des investissements.
Aussi, tenter d’attaquer à bras le corps les différents défis présentés ci-haut et faire de la résolution des problèmes sociaux de la population congolaise une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.