RDC/Procès Gauthier Sey-Simon Mfuti : le ministère public écarte toutes les préventions infondées à charge du journaliste Sey (Avocat)

Par Tichick NGONGO

Après plusieurs absences dues à son indisponibilité pour des raisons de santé durant le déroulement de son procès, le journaliste Gauthier Sey, s’est pour la toute première fois, présenté et a comparu devant ses juges naturels.

Dans une audience publique qui a duré près de six heures (6h) au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe (Tripaix), lundi 10 octobre 2022, il était question pour Gauthier Sey, patron du Média en ligne Netic-News, de présenter ses moyens de défense dans l’affaire qui lui oppose depuis plusieurs mois au DG de la CNSS, Simon Mfuti.

« Gauthier Sey a été condamné par défaut au moment où il était malade. Donc il ne pouvait pas se présenter nonobstant la présentation de son certificat médical (…,Ndlr) Le tribunal, s’est quand même déclaré saisie de la situation et l’a condamné par défaut. Aujourd’hui, il est venu pour faire valoir ses moyens de preuve et vous l’avez suivi pendant plus de 6 heures d’audience, nous avons tour à tour passé en revue les imprécisions, les contradictions, les incertitudes de la CNSS et de la partie civile », a décalé à la presse au sortir de l’audience, maître Guy Mafuta, avocat du prévenu.

À en croire l’avocat du journaliste Gauthier Sey, le ministère public a écarté toutes les préventions ou encore les accusations infondées mis à charge de son client par la partie demanderesse. Il l’a dit tout en restant optimiste et confiant à la justice congolaise pour ce qui concerne notamment la poursuite de cette affaire, qui à présent est en délibérée.

« Nous sommes content, parce que le réquisitoire du ministère public a balayé à 90% presque toutes les préventions à charge de monsieur Gauthier Sey. Vraiment tout, excepté une prévention pour laquelle nous sommes revenu à la charge. Bref, monsieur Gauthier a travaillé en toute honnêteté, tout en respectant le professionnalisme. Et nous pensons qu’on ne peut se permettre de museler la presse ou faire d’elle la profession à la merci de tout le monde. La presse a le droit de dénoncer quand il le faut et aussi du courage et c’est ce que mon client monsieur Gauthier a fait. Nous pensons que le tribunal qui a été suffisamment éclairé dira le droit », a conclu Me Guy Mafuta.

Notons par ailleurs que, parmi les 5 griefs qui pesaient tantôt sur les épaules de Gauthier Sey, DG de Netic-News, le ministère public n’a retenu pour l’heure qu’un seul : diffamation à l’égard de Jean Simon Mfuti, Directeur Général de l’entreprise de l’État CNSS. Et pour ce motif, lors de son dernier réquisitoire, le ministère public formule une demande au Tribunal de paix (Tripaix) de condamner à 12 mois de prison le journaliste Sey.

Tout compte fait, le tribunal va logiquement rendre son verdict dans 10 jours dans cette affaire qui oppose nommément Gauthier Sey, patron du Média en ligne Netic-News et le DG de la CNSS, Jean Simon Mfuti. Entre-temps, l’on apprend des sources dignes de confiance, que le DG de la CNSS serait actuellement suspendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.