RDC/SCPT:Bradage du patrimoine,un scandale signé Didier Musete !

C’est un bradage pur et simple concernant  douze (12) espaces de cette entreprise, comme l’atteste bel et bien notre enquête objective et  suffisamment documentée.

Ainsi, la SCPT se voit vider de son patrimoine foncier et immobilier. Suite au bradage de 12 espaces immobiliers de cette société par son directeur général, Didier Musete Lekan qui, tout au long de son mandat à la SCPT, gère cette entreprise du Portefeuille de l’Etat  comme un champ familial de manioc. Foulant ainsi au pied toutes les dispositions légales régissant le secteur du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat en bradant purement et simplement, sans peur d’être inquiété, douze espaces de l’entreprise. Ce, en signant illicitement 12 contrats léonins sans respect de la procédure. Par la même occasion, Musete foule au pied également les intérêts primordiaux non seulement de la SCPT, mais aussi ceux de la République démocratique du Congo.

Des investigations menées par les fins limiers de notre Groupe de presse indiquent que le patrimoine foncier et immobilier de la SCPT fait objet d’un bradage pur et simple. Une prédation signée, DG Didier Musete Lekan.

Pourtant, conformément aux instructions pertinentes du Président de la République relatives à la protection des patrimoines fonciers et immobiliers appartenant au domaine public, le ministère en charge du Portefeuille, par sa note N/Réf. : N° 1869/MINPF/B/JRB/CK/2021 du 18/01/2021, avait rappelé au Directeur Général de la SCPT SA, la résolution du Conseil d’administration n°CAE/04/12/2020 relative à l’obligation de protection du patrimoine foncier et immobilier sous affectation des entreprises publiques dans leur partenariat avec des privés, afin que les bénéfices à générer permettent à la SCPT SA, non seulement de rééquilibrer sa trésorerie pour résorber d’importants arriérés des salaires des agents et cadres en vue d’une paix sociale durable, mais aussi, pour permettre à l’Etat congolais, actionnaire unique, d’en tirer des dividendes substantiels au profit du Trésor public.   

Le DG Musete Lekan trempé jusqu’au cou

Se prenant seul maître dans un territoire conquis, le DG Didier Musete a posé tous ces actes administratifs voilés de caractère juridique, sans aucunement requérir les avis du Conseil d’Administration et moins encore, ceux de la Direction générale de contrôle des marchés publics.

Face à cette série d’irrégularités manifestes, par sa lettre N°SCPT/CA/152/5.1/CMM/DKN/2021 du 4/10/2021, le président du Conseil d’administration de la SCPT a intimé l’ordre au DG Musete de lui transmettre tous les contrats qu’il a signés.

A l’examen minutieux desdits contrats, il est  claire que les actes posés par le DG Musete en signant ces 12 contrats léonins, ne constituent ni plus ni moins qu’un pur bradage du patrimoine foncier et immobilier de l’entreprise.  Car, les retombées financières générées par ces actes n’ont servi ni la SCPT encore moins, n’ont pas protégé les intérêts de la République.

Travaillant avec professionnalisme, nous avons contacté l’intéressé pour avoir sa version des faits, comme la déontologie journalistique nous exige. Ce dernier a dirigé les fins limiers de notre Groupe de presse auprès de Prince Nyampala, soi-disant consultant auprès de la SCPT. Celui-ci, s’employant à mener nos limiers en bateau, n’a au fait donné aucune lumière sur l’affaire. Toutefois, il avait promis de mettre à notre disposition par écrit, toute la gamme des renseignements désirés. Dommage que l’homme n’ait tenu jusqu’ici parole.

Toute la vérité sur les espaces bradés 

Des investigations menées par les fins limiers de notre Groupe de presse identifient clairement ces 12 espaces bradés au travers des contrats léonins dont, 10 à Kinshasa ; 1 à Bunia et 1 à Kolwezi.

Dans nos prochaines livraisons, nous étalerons dans les colonnes de nos publications la liste complète des sociétés et personnes ayant bénéficié de ces contrats léonins signés par le DG Musete Lekan. Tout comme aussi, le montant perçu par le signataire de ces titres illégaux, à chaque opération.

Tshisekedi interpellé

Face à cette prédation à très grande échelle opérée par le DG Didier Musete Lekan à la SCPT SA, le chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo est appelé à vite s’impliquer dans cette spoliation de grande envergure qui met à mal le fonctionnement de cette entreprise du Portefeuille. Sapant ainsi les efforts de développement qu’il entreprend pour chaque unité de production du pays.

Et aussi, d’instruire la justice à statuer  objectivement sur ce dossier.

A suivre

Tiré de LE LAURÉAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.