RDC/SCPT: Tshisekedi doit venir au secours, il y a bradage !

Par Obed BISIDI

Bradage ! Il y a bradage à la SCPT, le Directeur général de cette entreprise publique est à la base du désordre.
Selon les investigations menées après une révélation de vente à vil prix sans respect aucun des lois qui régissent les affaires dans les pays, la SCPT perd 12 de ses espaces fonciers et immobiliers à travers la république suite à des contrats illicitement conclus entre le DG MUSETE avec des tiers.

Chose grave, aucune traçabilité de ce bradage n’est maîtrisée par l’administration de la SCPT dont les chefs administratifs ne maîtrisent ni les tenants, ni les aboutissants de la procédure de ces espaces bradés. Pire encore, la société et l’Etat congolais unique actionnaire n’ont trouvé gain de ce bradage. Le DG MUSETE a confondu complètement la société de l’État et un bien de sa famille qu’on peut lui confier la gestion pour se comporter en chef suprême sans un œil d’autorité qui peut le contrôler.

Ce bradage de 12 espaces de la SCPT par le DG Didier MUSETE Lekan est intervenu alors qu’une décision de la république par le ministère de tutelle sur la protection des patrimoines immobiliers et fonciers de l’État était rendu publique. Également, une décision relative à la protection des biens fonciers et immobiliers de la SCPT était mise en vigueur de façon que les contrats dûment conclus avec les privés soient au profit de la société pour résoudre les problèmes internes et assurer la stabilité sociale du personnel.
Malgré ces deux décisions dont le DG MUSETE n’ignore, il a pris le goût de se livrer à ce bradage, ses yeux et ses pensées focalisés juste à l’intérêt que ça lui produit, oubliant l’intérêt général de la société et de la république.

Aucune précision dans sa justification, pas de suite favorable à l’attente de sa version.

Les confrères observateurs qui ont minutieusement et objectivement mené cette enquête pour livrer au grand jour cette révélation, ont tâché de rencontrer le DG MUSETE pour requérir sa version de fait au risque que cette information une fois publiée ne puisse porter un caractère diffamatoire. Mais lors de l’entretien avec Didier Musete, les professionnels de la plume investigateurs ont constaté l’impertinence et l’imprécision qui laissent croire au bradage soulevé. Maître du dossier, Didier Musete renvoie cependant les confrères venus requérir son avis auprès d’un « consultant » de la SCPT, Prince Nyampala, pour avoir la suffisance d’informations. Depuis, aucun rappel et aucune suite n’est donnée. La culpabilité se justifie et confirme le BRADAGE.

Le fait est bel et bien réel, il y a eu bradage. Et la SCPT court son plus grand risque. Le président de la république Félix Tshisekedi est trahi, et doit venir vite au secours de la société déjà fragilisée par différents mouvements. Malgré sa volonté manifeste de remonter la pente de la SCPT, celui auprès de qui le chef de l’État a placé sa confiance a trahi. Le président Tshisekedi est appelé à vite intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.