RDC/Société : La fondation Tujenge fustige la négligence dans le traitement du dossier concernant la pollution d’eaux au kasaï.

Par Oscar Lukusa.

Dans une déclaration faite ce samedi 21 août 2021, la fondation Tujenge RDC demeure optimiste aux propositions soumises au gouvernement de la République, a fait savoir son porte-parole dans une copie parvenue à la rédaction de flashinfoplus.com.

Tuley Mboshamba fustige le traitement aléatoire et avec trop de manœuvre du dossier et propose au gouvernement de la République une alternative importante.
« Après avoir constaté avec amertume la décoloration d’eaux de la rivière Kasaï causée par le versement des produits chimiques et toxiques par une société minière Angolaise oeuvrant en République démocratique du Congo, Observant avec attention l’évolution des mesures urgentes prises par le gouvernement central pour assurer la protection de la population ainsi que la sauvegarde de l’écosystème des régions traversées par cette rivière et construire les forages. La fondation Tujenge RDC, s’inquiète de la négligence du gouvernement central quant au traitement de ce dossier si important pour la sauvegarde en vies humaines et rappelle que rien n’a été fait jusqu’aujourd’hui.
Tujenge RDC alerte également la communauté internationale de venir en aide à la population du Kasaï qui vit des eaux des rivières. Des poissons y meurent, hypopotames, vaches et même les oiseaux ayant consommés ces eaux empatissent. La diarrhée est devenue monnaie courante des êtres humains par manque des eaux, ils sont obligés d’en prendre avec toutes les conséquences des maladies d’origine hydriques .

La fondation Tujenge RDC, souhaite par ailleurs, que le gouvernement de la RDC par le biais du ministère de l’environnement, puisse s’impliquer pour éviter le pire dans cette partie du territoire national et réhabiliter les populations affectées, cela en toute urgence.

Il est à noter que les contrées touchées manquent de l’eau à boire, la population se demande si dans les rivières existent-ils les poissons ? La fondation Tujenge RDC demande Au gouvernement Angolais la réparation des préjudices causés » a-t-il fait savoir.

Signalons que cette pollution d’eaux, a causé des multiples dégâts et pertes perpétrées en vies humaines dans cette partie du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *