RDC/Sports : François Kabulo a échangé avec le secrétaire général de la Caf sur la relance et le développement du football congolais

Par Obed BISIDI

En mission de service au Caire, capitale de l’Égypte et siège de la CAF, le ministre des sports congolais François Claude Kabulo a rencontré le secrétaire général de la CAF Veron MONSENGO-OMBA le mardi dernier 11 avril. Au cours de leur réunion, des importantes questions relatives à la relance et au développement du football ont été traitées et des mesures urgentes ont été prises.

Il ressort de cette réunion, la volonté manifeste de la CAF et du ministère des sports congolais de relever certains défis pour le football congolais, et le sport en général avec l’appui du gouvernement congolais. Ces défis sont entre autres : la standardisation aux normes CAF des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo, la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba de Lubumbashi ; la reprise du soutien de l’Etat au championnat congolais qui est en arrêt ; la formation des entraîneurs ; la formation des arbitres ; le développement du football féminin et des jeunes ; le projet d’éventuelle organisation conjointe en RDC et au Congo Brazzaville du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.

Au problème du comité exécutif de la FECOFA, le ministre François Kabulo a été accompagné à cette réunion par les délégués FIFA/CAF au FECOFA. De leur entretien avec le secrétaire général de la CAF Veron MONSENGO-OMBA, une délégation des experts de la CAF viendront en RDC dans les jours du futur proche pour faire un état des lieux et veiller aux travaux d’exécution de la bonne gouvernance pour l’organisation de l’élection du nouveau comité exécutif de la FECOFA.

Apportant une précision sur sa mission auprès de la CAF, le nouveau patron des sports congolais, François Kabulo, a précisé qu’il était un impératif de prendre attache avec la CAF tout en reconnaissant les attributions assignées à la FECOFA. Il n’a voulu donc laissé place à aucune confusion. Le gouvernement sert d’accompagnateur aux fédérations sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.