RDC/TABLE RONDE DE LUBUMBASHI SUR LA PAIX ENTRE COMMUNAUTÉS KATANGAISE ET KASAÏENNE,MARIE-THÉRÈSE MASUKA DONNE DES ORIENTATIONS À SA DÉLÉGATION

Après avoir piloté l’ouverture de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble des communautés du Grand Katanga et du Grand Kasaï au nom du Président de la République ce vendredi 22 avril 2022 au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi en compagnie du Vice-Premier Ministre l’intérieur et Sécurité Daniel Aselo, le Premier Ministre a eu une brève séance de travail avec les animateurs des institutions provinciales du Grand Kasaï et du Grand Katanga.

C’était dans la salle de banquet du Gouvernorat de la Province du Haut-Katanga. La journée de ce samedi 23 avril 2022 était consacrée aux travaux en panel.

Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga et Fifi Masuka Saini, Gouverneure a.i du Lualaba aux côtés de leurs collègues des régions concernées ont eu des discusions nourries pour constituer différentes commissions.

Fifi Masuka Saini a réuni dans la matinée les membres de sa délégation au bureau de liaison du Lualaba à Lubumbashi. Elle a donné à chacun des orientations claires et précises pour enrichir les débats selon les réalités économiques, sociales, culturelles et politiques de sa juridiction sur le dossier.

Jusque tard dans la soirée, les commissions ont travaillé de manière intense mais rien n’a filtré à la levée de la séance.

Comme l’avait si bien dit le Premier Ministre Sama Lukonde lors de son mot d’ouverture, ces panels sont conviés à poser des diagnostics et proposer des solutions appropriées afin de résoudre de manière durable le problème de cohabitation qui se pose actuellement entre les peuples frères de l’espace KASAÏ et KATANGA.

Les recommandations des commissions seront soumises au Président de la République initiateur de cette table ronde. Félix Tshisekedi est attendu dans les tous prochains jours à Lubumbashi pour présider personnellement la clôture de ces assises.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.