RDC/Une année après,Matata Ponyo retrouve son Kindu natal

A la tête d’une forte délégation, dont son Secrétaire Général de son parti LGD, Augustin Matata Ponyo surnommé  » Bwana Kaburimbo, entendez Monsieur Goudron, pour les uns, tandis que les autres l’ovationnent  » Wakumbingu, mwenye bulongo, entendez un homme céleste, et/ou propriétaire terrien.
C’est à Kindu, le chef lieu de la province de Maniema, que l’ancien Premier a été ovationné, acclamé pour les uns, tandis que les mamans ont coulé les larmes de voir celui qui a donné le sens de la vie à cette province. Aujourd’hui, Kindu n’est pas seulement électrifié, ni asphalté. Kindu est devenu la ruée de tout le monde. Des bâtisses qui sortent de la terre; des villas qui se construisent ; des hôtels modernes grâce au leadership exemplaire de leur digne fils.

A son deuxième jour à Kindu, Augustin Matata Ponyo avec sa délégation ont visité ses différentes réalisations. Curieux que cela puisse étonner, l’ancien premier Ministre sans honte, ni gêne garde jalousement la case de son défunt père Matata Mshwiti qui l’a vue naître. Dans ce quartier Kosakosa, à lumbulumbu jadis déconsidéré, qualifié de quartier assimilé aux sorciers, devenu aujourd’hui une référence de transformation, sorte de sa terre Mapon University ; Hôpital Mapon; école primaire et secondaire ; une cité dite du fleuve. La somme de toutes ses réalisations se résume en amour sans intérêt pour ces pauvres. Ouï ! Ces écoles ont été construites pour les pauvres, dont les parents n’ont pas les revenus capables d’assurer l’éducation de leurs enfants. La gratuité de l’enseignement est à 100% dans ses établissements scolaires qui n’ont rien à rivaliser avec les écoles ou universités sous d’autres cieux.

La particularité de la gratuité de l’enseignement dans les établissements scolaires de la Fondation Mapon, ce que la nourriture pour tous ces élèves est assurée tout le jour de l’année scolaire. La qualité de cette nourriture offerte à l’école épargne certains enfants qui ne se nourrissent plus dans leurs foyers, étant donné qu’il a assuré son ventre depuis l’école.  » J’ai réalisé toutes ces réalisations non pas sur base d’intérêt pécuniaire, mais sur base d’intérêt sociologique« , a-t-il lâché.  » J’éprouve cette relation politique entre un homme politique et la population, une relation mystérieuse; comme celle d’une mère avec son enfant« , a dit Wakumbingu. De paraphraser Martin Luther King en ces termes  » Tout le monde peut devenir grand, tout le monde a la possibilité de servir« . Ceci justifie cela, que ceux qui feront de Mapon University la plus grande université, ce sont ses propres produits qu’elle forme, car la force qu’on implante dans un être humain qui étudie gratuitement de l’école primaire jusqu’à l’université ne peut pas être détruite du fait que cela est inscrit dans la durée, dans le temps et dans son ADN.

A la question du journaliste Pius Romain Rolland de savoir le pourquoi de la prise en charge alimentaire des élèves, l’ancien Premier Ministre a fait une révélation troublante quant à ce.  » A chaque proclamation des résultats à la fin de l’année, je venais toujours assister. Chaque année, un élève était toujours 1er de sa classe. Mais, ce que j’ai remarqué et que son ventre était toujours collé à son dos. Je me renseigne sur cet élève, Monsieur l’Abbé Préfet me réponds qu’il vit dans une famille difficile ; son père étant parti, sa mère peine à assurer la sécurité alimentaire de ses enfants. Ce garçon est trop intelligent. J’ai réfléchi, j’ai dit : si le garçon a un coefficient intellectuel très élevé et une alimentation faible, il y a une corrélation entre les deux. C’est de là est parti cette décision d’assurer cette sécurité alimentaire. Par amour, dans cette vision de voir grand, j’ai résolu que le meilleur investissement c’est l’éducation ; la santé ; investir dans le capital humain« , nous a-t-il révélé.

Pour tout dire, les conditions d’éligibilité sont sévères. Cette école étant élitiste, pour passer de classe, il faut réaliser au moins 65%. Et à Kindu, il y a de potentialités intellectuelles. Et donc, Matata Ponyo par cet échantillon du Kindu attend construire une société de la méritocratie qui consiste à couper le monde médiocre, couper le monde de la destruction, de la prédation, vers un monde rationnel, dont la gouvernance est dominée par un leadership exemplaire.

A titre d’exemple, les constructions de toutes ces infrastructures : Université, hôpital, écoles primaires et secondaires ; villas de la cité du fleuve ; homes étudiants ont contribué et favorisé la distribution des revenus dans plusieurs familles. Tous les matériels de construction ( sables, briques etc) ont été vendus par les habitants de cette ville.
Et donc, Matata Ponyo croit dure comme fer, qu’en 10 années d’une gouvernance rationnelle, le Congo peut surprendre le monde entier. Être transformé en véritable paradis. Kindu en est un exemple parfait.

C’est le sens de tous les surnoms qui lui sont collés par le kambelembele à chaque passage dans les rues de Kindu. Trois, quatre ou cinq têtes ayant la vision lointaine de Augustin Matata Ponyo, la ville de Kindu va dépasser de loin, la ville de Marbella, en Espagne.

Depuis la Ville de Kindu, dans le Maniema,

Pius Romain Rolland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.