RDC/Willy Bakonga attrapé avec 10.000$ et non 2.000.000$ contrairement aux déclarations de Georges Kapiamba de L’ACAJ !

Par JMB

Comme on le sait, Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo a été arrêté mardi 21 avril 2021 à Brazzaville à la demande de Kinshasa qui l’accuse de détournement de fonds. Il a été débarqué d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition. L’ancien ministre Bakonga était recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds. L’on dit qu’il aurait été trouvé en possession d’une somme de 10.000 dollars US dans sa mallette contrairement aux déclarations de Georges Kapiamba de l’ACAJ.
A ce sujet, des échos en provenance de Brazzaville laissent entendre qu’après avoir été contraint de descendre de l’avion, Willy Bakonga aurait été dirigé vers le président Denis Sassou Nguesso,il lui aurait expliqué la situation d’insécurité dans laquelle il vivait à Kinshasa avec des preuves à l’appui: coupures de presse, vidéos, invitation du Parquet général de la Gombe, etc. Les mêmes sources ajoutent qu’après avoir longuement entendu, le chef de l’Etat congolais aurait instruit les responsables de le loger dans un hôtel aux frais de la Centrale d’Intelligence et de la Documentation, ancienne Direction générale de la surveillance du territoire –DGST- ou le contre-espionnage.
L’interpellation de Willy Bakonga, un proche du président sortant Joseph Kabila, est intervenue après que l’Inspecteur général de ce ministère, ainsi que le directeur du service de paie des enseignants aient été condamnés le 25 mars à 20 ans de prison pour détournement de fonds. C’est d’ailleurs à la suite de cette affaire que la Banque mondiale a suspendu en février dernier un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *