RDC:Lumeya-Dhu-Maleghi propose une CENI indépendante, neutre et impartiale

Par GB

Le député élu de Kikwit dans la province du Kwilu est intervenu lors de la plenière abordant la loi Lutundula.

Pour l’honorable Lumeya , la CENI doit être independante, neutre et impartiale.L’ancien ministre des affaires foncières propose que la CENI soit composée de 15 membres au lieu de 13, que la repartition soit paritaire et que la désignation se fasse entre les trois composantes traditionnelles à savoir la majoritè, l’opposition et la société civile.

Les élements tels que proposés par l’auteur ne dépolitisent en rien la CENI, ne lui confèrent nullement son indépendance et moins encore sa neutralité, precise Me. LUMEYA
Par contre, le seul passage de 13 à 15 membres renforce le caractère politique de la CENI, surtout lors que la désignation de ses membres reste une chasse gardée de trois composantes connues de nous tous. Rendons la CENI professionnelle et technique. Comment? S’interroge-t-il.
Le Cadre du Front Commun pour le Congo, Me Lumeya propose ce qui suit:
● Que l’Assemblée Nationale recrute un cabinet agrée par voie d’appel d’offre chargé de sélectionner les 15 membres sur base d’un criterium propre à chaque poste. Il s’agit de postes ci-après: Président, Vice-Président, Rapporteur, Rapporteur Adjoint, Questeur et Questeur Adjoint. Une fois la selection bouclée , la liste des membres recrutés est envoyée à l’A.N pour enterinement .
● Après enterinement, les membres de la CENI seront investis au parlement.

Pour terminer, ce n’est que de cette manière que nous mettrons en place une CENI indépendante, neutre et impartiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.