Monde/Le Conflit russo-ukrainien : le nœud du problème

Par Lem Amisa Frederick

Le conflit russo-ukrainien, débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. À l’époque, la Russie était dirigée par le Rusophone Viktor Ianoukovitch qui avait à l’idée que cet accord était contraire à la Doctrine du Kremelin.

Malheureusement pour lui, il devait faire face aux Ukrainiens pro-occidentaux, qui était soutenu par les USA, la Grande Bretagne, etc, via leurs services des renseignements sur place à Kiev. Qui ont créés ce que nous appelons aujourd’hui la révolution de Maïdan.

La révolution ukrainienne de 2014, également dénommée révolution de Maïdan, révolution de Février, ou révolution de la Dignité, a eu lieu entre le 18 et le 23 février 2014 à la suite de l’Euromaïdan.

Viktor Ianoukovitch sera démis de ses fonctions, et l’exil vers la Russie s’en suivra. Cela déclenchera une méfiance des Rusophones de l’Est du pays, plus précisément dans les régions de Dombass, louhansk et Donetsk qui depuis 2014 sont soutenues militairement par Moscou, dans leur conflit avec Kiev.

La perte de Kiev dans le girond Russe, a été perçu comme une gifle par Vladimir Poutine. Déjà à cette époque, la Russie pouvait intervenir militairement, heureusement elle avait joué à l’accalmie. Entant qu’ancien patron du KGB et nostalgique de la Grande URSS, le maître du Kremelin n’a jamais accepté cette défiance.

C’est ainsi qu’en 2014 après un référendum contesté par la communauté internationale, la Crimée est annexée par la Russie. Et elle sera au cœur des tensions entre les deux pays. Bordée par la mer Noire, qui recèle de gaz et de pétrole, la péninsule est convoitée pour sa position hautement stratégique depuis l’Antiquité.

La Ligne Rouge à ne pas franchir

La communauté internationale qui était à la base de la fin de l’hégémonie Russe en Ukraine, va chercher à violer un accord datant de la fin de la guerre froide. En 1990, les Américains auraient promis aux Russes de ne pas élargir l’Alliance atlantique à l’Est. Au nom de la sécurité de la Russie l’Ukraine devient automatiquement une Zone Rouge à ne pas franchir. C’est pourquoi le président Russe prend la décision de frapper l’Ukraine, et promet de le faire pour tout intervenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.