RDC/Accusations infondées sur le DG de l’ISS, un professionnel des médias joue sur le vide

Par Obed BISIDI

C’est la déraison ! Accuser une personnalité d’enfreindre les règles de l’administration sans passer par l’investigation réelle des faits relève de manque de professionnalisme.
Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statistique est gratuitement savonné par un confrère.

Sans maîtrise des dossiers, un confrère patron d’un média et d’une émission diffusée sur la toile ne s’est pas laissé guider par les techniques relatives à la profession pour aboutir à la tenue des propos diffamatoires à l’endroit du DG Mbikayi de l’ISS qu’il étale injustement sur la place publique comme auteur du désordre au sein de l’institut de statistique congolais avec comme griefs la réduction de la prime du personnel, l’élaboration personnel du budget de l’institut, des sanctions injustes à l’endroit de certains personnels ainsi que la concussion sur quelques hectares alloués pour le personnel.

De ces 4 faits lui reprochés, aucun n’est vrai.En ce qui concerne la réduction de la prime du personnel, il faut reconnaître que l’ISS fonctionne désormais avec deux vacations. Ce qui lui vaut une augmentation en terme numérique de son personnel. De surcroît, pour raison de servir l’ensemble du personnel, l’enveloppe devrait connaître réajustement. Aussi, alors qu’une année académique dure au moins 8 mois, l’accusation selon laquelle le journaliste soutient une réduction de 11 à 8 mois ne tient pas sa route.
Par ailleurs, respectueux des règles de l’administration le Professeur Mbikayi ne passe outre l’administration pour l’élaboration du budget. Cette tâche revient et est toujours assurée par l’administrateur du budget qui collabore avec le conseil. Le confrère Merveille s’est basé sur un vide.

Sur les affaires disciplinaires qui trainent encore en justice, le DG de l’ISS, à en croire les enquêtes menées sur terrain n’a agi en aucun sens de cet ordre. Par contre, le Professeur Mbikayi a arrêté l’effectivité d’une décision. Et jusqu’à présent, le DG de l’ISS attend avec sérénité la décision de la justice.
Reconnu enfin digne de confiance de par sa probité morale, le DG Professeur Mbikayi n’est pas attrapé la main dans le sac dans une affaire de concussion sur les terrains octroyés au personnel de l’ISS. Étant l’unique à être en contact avec les chefs coutumiers concessionnaires des hectares à accréditer à son personnel, le DG Mbikayi jouait les bons offices afin d’octroyer 13 hectares qu’il faut partager à son personnel en raison de 20 mètres carrés pour chaque travailleur. Cette bonne volonté lui coûte le prix d’être accusé de concussion de 3 hectares par un professionnel des médias qui ignore la confrontation des sources.

Halte à l’intox ! Depuis son avènement à la tête de l’Institut Supérieur des Statistiques, le Professeur Mbikayi n’est jusque-là pas tombé dans une erreur administrative et ne base nullement son règne d’une gestion par humeur, non plus pour des intérêts individuels. Il demeure cependant victime des intox de la part d’un journaliste en manque de thématique réelle pour fabriquer son audimat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.