RDC/Assemblée Nationale: L’honorable Jean-Claude Draza fait entendre sa voix !

Par Danny Kabumfuanyi

Intervenant du haut de tribune de la chambre basse du parlement, lors de l’examen de la question orale avec débat, adressée au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, par le député Kayembe, l’honorable Jean-Claude Draza a dans la foulée, remercié le patron de la territoriale congolaise pour avoir reconnu ses erreurs et demandé pardon à la représentation nationale.

Geste qu’il a salué à sa juste valeur. Cependant, l’élu du territoire d’Aru , dans la province d’Ituri a demandé au VPM de l’intérieur d’éclairer sa lanterne sur notamment l’instabilité qui règne dans les assemblées provinciales de la République, la situation de députés provinciaux des provinces sous état de siège, et le quid de la création des unités spécialisées de lutte contre la corruption par les commissariats provinciaux. Concernant l’instabilité qui a élu domicile dans les organes délibérants provinciaux qui, selon le patron de la territoriale est dûe aux primes exagérées que les élus provinciaux exigeraient aux gouverneurs , l’honorable Jean-Claude s’étonne et se demande, « De quelle prime dont a fait allusion le VPM de l’intérieur car les députés provinciaux, reçoivent leurs émoluments du gouvernement central, de la rétrocession” . Et d’ajouter, “ On ne doit pas réinventer quelque chose qui n’a jamais existé, pour accuser les élus provinciaux. »

Quant à la situation des députés des provinces sous cet état exceptionnel, , l’élu d’Aru a précisé que l’ordonnance présidentielle décrétant l’état de siège, a mis en vieillesse les élus provinciaux. C’est-à-dire, qu’ils n’exercent plus leurs activités parlementaires et souligne cependant que ladite ordonnance n’enlève aucunement les avantages dûs à ces derniers. D’où sa question de savoir, “Pourquoi les gouverneurs militaires de provinces sous état de siège, refusent de payer les députés, alors que l’ordonnance présidentielle ne remet pas en cause leurs émoluments” . S’est-il interrogé.

Etant représentant légitime du peuple, l’honorable Jean-Claude Draza a révélé au VPM de l’intérieur la création des unités dites spécialisées en charge de lutte contre la corruption par les commissariats provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri pour ne citer que cela. Et les abus que commettent les éléments de la police en l’occurrence, la police de circulation routière qui perçoit des taxes illégales. D’où, sa préoccupation de savoir “ Sur quelle base juridique, ces éléments de la police perçoivent des taxes sans se référer aux lois du pays. »

Il a par la même occasion suggéré la supression pure et simple de ladite taxe qui selon lui, vient appauvrir davantage la population qui croupit déjà dans la misère indescriptible. Tout en reconnaissant les faiblesses qu’il y a dans le chef de la territoriale congolaise et de services étatiques, l’ honorable Jean-Claude Draza a exhorté ses collègues députés nationaux d’avoir pitié du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de lui formuler des recommandations en vue de l’amélioration et stabilité des organes délibérants provinciaux et des services relevant de ses compétences car dit-il, tel est le rôle des députés qu’ils sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.