RDC/Aux Honorables membres du Caucus des députés nationaux du MLC originaires de l’Équateur


Surpris par votre déclaration sensationnelle publiée dans les réseaux sociaux à la recherche d’un bouc-émissaire suite aux débâcles que traverse votre Parti le MLC dans la province de l’Équateur, je me dois vous apporter ces quelques précisions, à titre de droit de réponse, étant donné que vous m’ayiez cité nommément comme donneur d’ordres.
1. Il y a lieu de noter comme étant « dit » de manière définitive que Mr Jean-Claude Baende Etafe Eliko n’a jamais été membre du Mouvement de Libération du Congo ni pendant sa rébellion encore moins pendant sa transformation en parti politique.
2. Après mes études en Europe, j’avais pensé créer un nouveau parti politique avec le concours de mes deux amis anciens séminaristes, lequel parti prônait principalement les principes religieux et chrétiens dans la gouvernance de notre pays. Vous remarquerez que cette initiative était saluée par certains frères et sœurs de notre génération étant donné que nous n’étions pas descendants des familles riches ni héritiers des grands revenus mais seulement par notre courage.
3. Mon élection comme député provincial en 2007 n’était pas l’effet du phénomène Bemba ou ingwe comme la plupart des députés nationaux et provinciaux du MLC de 2006. Retenez que sur la liste électorale des députés provinciaux de la ville Mbandaka en 2007, j’étais en concurrence avec les candidats du MLC. Sur 5 députés provinciaux élus, mon parti est sorti avec 2 sièges contre 1 siège pour le MLC
4. Mon rapprochement avec le Vice-président de la République Jean Pierre Bemba était au second tour de l’élection présidentielle dans le cadre de la plate-forme électorale « Union pour la Nation », UN en sigle.
Mon accord préélectoral avec le Président Bemba stipulait que je puisse m’occuper de sa campagne à Mbandaka et, en contre partie il me proposerait comme candidat gouverneur titulaire à l’Équateur. Ayant respecté le terme du contrat pour ma part, par contre le Président Bemba avait préféré José Makila comme gouverneur titulaire. Quelle était ma frustration et la déception de beaucoup d’acteurs politiques du Sud de l’Équateur.
5. Pour devenir gouverneur de l’Équateur en remplacement de mon aîné José Makila, je ne le devais pas au Président du MLC mais grâce à l’appui du Président Joseph Kabila au regard de mon engagement pour la démocratie et le bien-être des équatoriens.
6. Je me pose la question de savoir en quelle circonstance vous pouvez affirmer sans detour que je sois le produit ou la création de JP Bemba. Élu député provincial en 2006 avec 2 sièges dans le cadre de mon parti politique ; Elu gouverneur fin 2009 grâce au Président Joseph Kabila; Elu député national en 2011 dans le cadre de mon parti; Elu député National et député provincial en 2018 toujours dans le cadre de mon parti. Quel est l’apport du MLC dans mon parcours politique comme d’aucuns le prétendent ?
7. Les statistiques électorales du MLC dans la ville de Mbandaka ne sont pas élogieuses :

  • 2006 : le MLC n’avait aucun député national, 1 seul député provincial en 2007. Par contre l’ADH avait 2 députés provinciaux
  • 2011: MLC 1 député national, ADH aussi 1 député national ;
  • 2018: MLC 0 député national, 1 député provincial. ADH par contre 1 député national et 1 député provincial.
    Au regard à ces résultats, ayez l’humilité de reconnaître que la Ville de Mbandaka est le fief naturel de l’ADH et de son leader incontournable Jean-Claude Baende.
    8. Vous le savez tous qu’à l’approche des élections de 2018 qui coïncidaient à la sortie de notre frère Jean Pierre de la prison, j’avais affronté publiquement par la voie des presses et dans les réseaux sociaux le tout-puissant Nehemie Mwilanya pour avoir suspecté une éventuelle rencontre entre Bemba et moi à Bruxelles. Ma réaction était appréciée de tous les congolais d’autant plus que j’avais dit haut et fort que je n’avais pas d’autorisation à solliciter de qui que ce soit pour rencontrer Jean Pierre Bemba qui est un frère pour moi.
    9. La débâcle que connaît le MLC actuellement à Mbandaka et à l’Équateur serait dû à votre rapprochement avec le gouverneur qui n’a fait que détruire notre province. Les indices sérieuses de culpabilité du MLC sont visibles : certains de vos membres sont nommés ministres dans le dernier gouvernement de Bobo Boloko; la radio liberté de Mbandaka est l’unique chaîne qui fait l’éloge de la mauvaise gestion du gouverneur Bobo; la révocation de l’honorable Anthony Mwamba au poste du président Fédéral parce qu’ayant refusé de soutenir le Gouverneur qui est décrié par toute la population; la révocation du directeur de la radio liberté de Mbandaka Vico Lisala du fait qu’il ait refusé de collaborer avec le gouvernement Bobo….
    Pourquoi cherchez-vous un bouc émissaire ou le mal ailleurs ? Vous êtes la cause de votre propre descente aux enfers à Mbandaka et à l’Équateur.
    10. Certes, le MLC est un grand parti politique au niveau national par rapport à l’ADH qui n’a pas autant de moyens financiers que votre parti. Mais reconnaissez au moins que grâce à mon courage, j’essaie de conduire mon parti tant bien que mal dans tous les rendez-vous électoraux depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays.
    11. Retenez enfin que par mon éducation, mon éthique et ma personnalité, je ne peux en aucun cas demander à mes militants de manquer du respects à mes autres frères acteurs politiques de l’ancienne Équateur. Je suis un fervent partisan du vivre ensemble de tous les congolais qui ont choisi l’actuelle province de l’Équateur comme leur espace de vie et d’épanouissement. Dans tous mes discours je reviens sur l’unité de toutes les filles et tous les fils de l’ancienne province de l’Equateur. Cependant je ne soutiens pas le vocable Grand Équateur qui, juridiquement ni administrativement n’est pas reconnu comme une entité territoriale.
    Pour conclure, je vous invite à faire l’autocritique du mode operandi politique de votre parti politique en vous posant simplement la question de savoir si tous les cadres qui ont quitté votre parti étaient-ils influencés par Jean-Claude Baende.
    A cause de toutes les défections de ses cadres, le MLC a perdu sa substance originelle, il a cessé d’être un parti dans la cour des grands en devenant un parti ordinaire comme tous ceux qui exercent en RDC.
    Ne vivez pas dans l’illusion de penser intimider l’ADH et son leader Jean-Claude Baende par votre pamphlet. Nous savons également comment nous ranger dans une bataille politique. Le Sénat de la République sous la présidence de l’honorable Léon Kengo wa Dodo en sait quelque chose.
    Aidez votre Président à consolider le Parti dans le dialogue avec d’autres leaders politiques qui évoluent dans l’espace de l’ancienne province de l’Équateur. Vous sortirez agrandi car vos petits conflits et soutiens au gouverneur Bobo Boloko Bolumbu ont jeté le MLC face au verdict populaire.
    J’ai dit.
    Honorable Jean-Claude Baende Etafe Eliko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.