RDC : Combien de mètres cube de sang faut-il pour que la paix revienne dans la partie Est ?

Par Frederick Lem Amisa

Les populations de l’Est de la République passent généralement leurs vécus quotidiens à côté de la guerre, les tueries, les deuils, les massacres, pour ne citer que cela.

Ces événements tragiques qui ont pris de l’ascension au sol congolais depuis la fin du vingtième siècle (20e siècle), ne font que perdurer et ne cessent de faire couler beaucoup d’encre et salives sur la classe politique congolaise.
Ceux-ci sembleraient passés inaperçus comme si nos frères et sœurs habitants l’Est de la RDC, sont condamnés à vivre dans l’angoisse et la terreur durant l’ensemble de leurs cursus vital sur la terre des hommes.

Au regard de ce qui précède, nous nous posons une question pertinente, celle de savoir, combien des mètres cube de sang faut-il verser pour recouvrer la paix dans la partie orientale de la RDC ?

Le Sang qui continue malheureusement à couler dans cette partie de la République, doit être mesuré en mètre cube, car des milliers de nos compatriotes sont morts et continuent de mourir jusqu’à présent dans leur triste sort aux moments des altercations émanant du fameux conflit des intérêts « sataniques ». À cet effet, nous avons comme l’impression que, la volonté à verser de sang s’avère encore plus grande dans les têtes des bourreaux du paisible citoyen congolais.

Prise de conscience collective

Les Congolaises et congolais de tous bords, doivent prendre conscience en vue de mettre fin à cette hémorragie de pertes en vies humaines dont nos compatriotes en sont quotidiennement victimes pour des intérêts partisans des individus. Nous devons nous lever pour protester contre les forces négatives provenant à l’intérieur tout comme à l’extérieur de notre territoire. Et aussi, pour stopper à cette situation compliquée et complexe qui remonte des longues années en RDC.

En d’autres mots, nous devons nous mobiliser comme un seul homme. Et ce, pour braver la peur tout en écartant toute sorte de possibilités de mort prématurée et tragique de nos compatriotes.
Car le sang des innocents depuis plus de deux décennies, a assez coulé dans la partie Est de la RDC, particulièrement dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Par ailleurs, laissons de côté toutes les distractions inutiles et concentrons nous sur ce qui se passe dans la partie orientale de notre pays. Nous appelons à une révolte intérieure des consciences dans chaque compatriote, pour barrer la route aux profiteurs de la richesse de notre sol et du sous-sol.

La nation congolaise va devoir cesser d’être le cobaye d’expérimentation de la cruauté des pays voisins, à l’instar du Rwanda.
Levons nous comme un seul homme et battons-nous pour la dignité, le respect et les droits fondamentaux de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.