RDC : Conflit CGEA-CNPRI: Gilbert Kabanda appelé à remettre le CGEA dans ses attributions usurpées par le CNPRI

Les défis sont immenses au ministère de la Recherche scientifique où le nouveau patron du secteur, Dr Gilbert Kabanda, a hérité d’un grand bazar, conséquence de la gestion chaotique de son prédécesseur José Mpanda, depuis relégué à l’Agriculture. Dès son arrivée, Gilbert Kabanda a tapé du poing sur la table face au grand bazar trouvé, une véritable caverne d’Ali Baba.

Parmi les constats amers faits par Gilbert Kabanda, le fonctionnement calamiteux des centres de recherche scientifique au Congo. L’un des épineux dossiers laissés par José Mpanda est le conflit entre le Commissariat Général à l’Énergie Atomique (CGEA) et le Comité National de Protection Contre le Rayonnement Ionisant (CNPRI). Sous la bénédiction du ministre Mpanda, le CNPRI s’est arrogé plusieurs prérogatives dévolues au CGEA. Cette dernière a d’ailleurs fustigé cette confusion.

« À partir de 2002, tous les espoirs étaient permis, car le CNPRI venait de voir le jour avec la loi 017/2002 du 16 octobre 2002 portant dispositions relatives à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants ainsi qu’à la protection physique des matières nucléaires. Un distinguo sans ambiguïté devrait être de mise entre, d’une part les opérateurs exerçant dans le domaine du nucléaire et le régulateur destiné à jouer le rôle combien capital et impérieux d’arbitre, d’autre part, dans ce domaine aussi sensible que stratégique », rappelle le CGEA.

Malheureusement, rien n’a été fait selon les règles à cause notamment aux positions partisanes du ministre Mpanda dont les motivations semblaient avoir une « finalité obscure et lucrative ». Dépouillé de pratiquement toutes ses attributions, le CGEA cherche à comprendre les raisons de cette obstination du CNPRI à empiéter sur ses platebandes.

En tant qu’organe de régulation, le CNPRI est chargé entre autres de mettre à disposition la réglementation, notifier et autoriser les opérateurs, examiner et évaluer la réglementation, inspecter et faire appliquer la réglementation ainsi que préparer les interventions en cas d’urgence. C’est ce qui ressort des prescriptions générales de sûreté N°GSG 13/2018 de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) sur les rôles ou fonction de l’organisme réglementation de la sûreté. A la lumière de ces dispositions, le CNPRI n’est pas habilité à effectuer d’opération sur terrain.

Tirant son force de la Loi N° 78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux Entreprises Publiques, le CGEA est descendant du Commissariat des Sciences Nucléaires créé par Arrêté Royal du 10 juin 1960. Il est une entreprise à caractère scientifique, technique et industriel, dotée de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère ayant la Recherche Scientifique dans ses attributions.

Tiré de LE SOCLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.