RDC/Le tournoi FATSHI CUP:La fausse guerre faite au ministre Kabulo


Par Pauline Bukasa
Les priorités du nouveau ministre des sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo avaient déjà été dévoilées à l’opinion sportive nationale lors de l’ouverture d’un séminaire de formation des officiels et arbitres de luttes.
«Nous sommes là pour toutes les disciplines sportives, eu égard à la confiance que le président de la République, Félix Tshisekedi, a placée en nous. Il faut booster le sport national congolais. Les défis sont immenses d’autant plus que le sport congolais est en train de traverser une forte période de turbulences qu’il faudrait arrêter», avait déclaré le ministre des Sports et loisirs au cours de cette première manifestation sportive de son mandat. Il avait aussi dit un mot sur sa feuille de route et la mission lui confiée par les décideurs au sommet de l’Etat.
« Nous avons des priorités comme les 9èmes Jeux de la Francophonie. Nous allons nous battre. La RDC étant le premier pays francophone du monde en termes de la population, nous devons l’honorer par de bons résultats. Aussi, sommes-nous obligés de travailler, main dans la main, avec les Fédérations nationales concernées pour glaner autant des médailles possibles. Cela du fait que nous aurons en face des pays mieux outillés que nous. A nous de faire le maximum d’efforts pour ne pas être ridicule, à l’issue finale», avait-il dit, avant d’enchaîner avec une seconde priorité.
«Nous avons en face de nous, le football congolais qui se meurt et s’enfonce dans l’abime, au jour le jour, dans les profondeurs inimaginables du gouffre. Les sportifs éparpillés sur l’ensemble du territoire national, voire au-delà de nos frontières, ont besoin de ce sport-roi, tous les week-ends. Nous allons nous y pencher rapidement, avec au fond, le renouvellement du Comité de la Fédération congolaise de football –FECOFA- pour la relance de cette discipline sportive en vue de propulser le pays dans le top 10 ou le top 3 de meilleures nations africaines», s’est exprimé notre confrère devenu ministre des sports, avec un dernier accent sur le football féminin.
«Nous allons valoriser le football féminin, du reste déjà très avancé, pour que la femme congolaise se sente concernée. Présentement, elles sont abandonnées et même découragées. A nous de les récupérer», avait ajouté le ministre dont le dernier souci de la série est le football à la base.
«Nous ne pouvons pas oublier le football d’âge. C’est très important pour l’avenir et la clé même de la survie du football national», a conclu le nouveau ministre des Sports et loisirs, qui s’était dit honoré par la FECOLUTTA dirigée par Eric Kinzambi.
«Pour toutes les compétitions qui s’organiseront dans la zone d’Afrique centrale, on fera toujours appel aux techniciens qui sortiront de cette formation qui vaut son pesant d’or. A coup sûr, l’importance de cette session n’est pas perceptible présentement, le sera dans les tout prochains jours», a déclaré le président de la FECOLUTTA, Eric Kinzambi, très heureux d’accueillir cette session de formation
Le tournoi FATSHI CUP : la fausse guerre faite au ministre

C’est ainsi que dans le cadre de ses missions, le ministre Kabulo a pris au sérieux l’initiative de la FIFA et la CAF. L’on se rappelle qu’au cours de son récent séjour en Égypte, le ministre des sports et loisirs a eu des discussions avec les dirigeants de la Confédération africaine de football qui continue de reconnaître que la République démocratique du Congo est le moteur de l’Afrique centrale. C’est ainsi que la Fédération internationale de football association –FIFA- a exprimé sa volonté de s’appuyer sur cette instance du football africain pour rehausser le niveau du football dans notre zone.
Cependant, contrairement à ce que racontent des personnes malveillantes, la dénomination de ce tournoi n’est pas du tout proposée par le ministre François Kabulo, mais que c’est plutôt la CAF qui a demandé à notre pays de proposer le nom étant donné qu’il est choisi pour abriter cette première édition. De même, le logo qui circule sur la toile ne vient pas du ministère des Sports comme l’affirment des oiseaux de mauvais augure.

FATSHI CUP n’est donc qu’une proposition en attendant la décision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont l’implication dans la promotion du football africain est reconnue et saluée par la FIFA. Allusion faite sans doute à l’édition inaugurale du tournoi panafricain interscolaire organisée l’année dernière à Kinshasa.
Dès lors, la FIFA a promis de totalement financer ledit tournoi, tandis que les prix seront remis par la RDC. En conséquence, l’organisation du tournoi a été confiée à la Fédération congolaise de football-FECOFA- et les 8 pays qui y prendront part viendront tous de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale –UNIFFAC.
Relance du championnat et préparation des Léopards
Par ailleurs, et contrairement à ce qu’un député provincial passé maître dans la critique sans raison des dirigeants du pays, les autorités de la FECOFA et de la LINAFOOT ont eu une séance de travail avec le ministre Kabulo pour envisager la reprise du championnat et préparer les prochains matchs des Léopards seniors A.
En effet, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo qui connaît parfaitement les causes de la lamentable situation des sports nationaux, est déterminé à donner le meilleur de lui-même, tout au long de son mandat, pour relever le niveau des sports congolais à la hauteur du pays.
Pour y arriver, le ministre entend mettre un accent particulier sur les préparations physiques et matérielles des athlètes congolais, et non pas du tout sur les fétiches comme l’insinue un élu de la commune de Lingwala. En conséquence, il mérite l’accompagnement du gouvernement de la République ainsi que celui de l’ensemble de sportifs congolais, toutes disciplines confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.