RDC/ Covid-19 : « Pour le moment il n’y a pas moyen de baisser la garde, parce que ce virus circule toujours » (Dr Muyembe)
Par Tichick NGONGO
Comme chaque semaine, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le covid-19 en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a tenu un point de presse ce mercredi 23 Mars 2022 en l’enceinte de l’Institut National des recherches biomédicales, INRB à Kinshasa. Ce, en rapport notamment à la situation épidémiologique de la maladie à coronavirus dans l’ensemble du pays.
À priori, en toute franchise le Dr Jean-Jacques Muyembe a devant les professionnels des médias, éclairci à l’opinion nationale, que le covid-19 est à toute évidence sous contrôle dans la capitale congolaise, mais aussi dans d’autres provinces que compte la RDC.
« Je suis toujours très content de vous confirmer que partout à Kinshasa et en provinces, c’est l’accalmie totale. Et donc, des temps à temps il y a quelques cas qui apparaissent de gauche à droite. Mais d’une façon générale, c’est vraiment calme. Car, nous avons moins de 20 cas par semaine, donc ce qui veut dire que, la situation de la covid-19 en RDC est tout à fait maîtrisée et c’est calme », a-t-il avancé en substance.
Ensuite, le virologue congolais en la personne de Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a dans son allocution, interpellé vivement la population congolaise de manière générale et kinoise de manière particulière, à respecter scrupuleusement les gestes barrières tels qu’édictés par les autorités du pays durant cette période. Et aussi, il a beaucoup plus martelé sur la vaccination, ce, en appelant les populations congolaises toujours sceptiques, à se faire vacciner, pour éviter nouvellement le risque de contagion massive en communauté.
« Comme nous l’avons toujours dit, cette accalmie ne veut pas dire que le covid-19 est terminé. D’ailleurs, l’OMS vient encore d’insister que nous devons toujours continuer à respecter les gestes barrières. Parce que, le virus SAV/COV-2 continue à circuler. Et donc pour nous, ici en RDC, nous devons être vigilants. Parce que, selon nos prévisions, on devrait s’attendre à une 5e vague vers fin Avril-début Mai. Si nous passons cette période et qu’il n’y a pas de cas, nous pouvons dire que, la maladie est entrain de partir et nous pouvons déjà commencer à applaudir. Mais pour le moment, il n’y a pas de raison de baisser la garde, parce que ce virus circule toujours… C’est pour cela que nous disons, nous devons être vigilants, continuer au moins à respecter les gestes barrières et également, se faire vacciner. Ça, ce sont donc les 2 conseils que nous continuons à garder et les 2 conseils qui peuvent constituer une barrière à l’entrée du virus dans notre pays », a souligné avec armes et bagages, le Dr Muyembe.
Pour clore, le directeur général de l’INRB, Dr Jean-Jacques Muyembe, tient mordicus à émietter la pandémie de covid-19 dans l’ensemble du territoire national. Cela, pour que la vie reprenne sa cour normale en RDC.