RDC/Croissance économique : Pour booster l’économie nationale, Patrick Onoya recommande au gouvernement de restreindre les importations

Par Tichick NGONGO

La Salle Michel Norro de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa (Unikin) a amplement servi d’un cadre de partage et de réflexion pour un métissage des élites congolaises.

En effet, c’est dans le cadre de Vendredi Recherche de ce 15 Avril, initié par cette faculté de ce grand temple du savoir de la RDC, que le lobbyiste et stratège en investissement, Patrick Onoya Thambwe a présenté l’esquisse de toute une kyrielle de ses recherches approfondies menées avec justesse sur la croissance économique. Devant les corps académiques, étudiants et autres invités de marque, le professeur Onoya a axé son exposé sur la thématique : Vers l’application d’un modèle de croissance basé sur la création des effets de levier.

Lors de son intervention, l’orateur principal de cette activité a fait remarquer à l’assistance que, l’économie de la nation congolaise de manière générale peine à se développer comme il le faut du simple fait qu’ « il y a des choses qui manquent ».
En ce sens, M. Onoya pense que le gouvernement congolais est censé prendre à bras le corps les questions relatives à l’économie du pays pour que, les solutions concrètes soient palpables en un temps record, en restreignant bien sûr la dépendance de la RDC en terme d’importations de biens et services .

« Ça fait au moins 20 ans que nous dépendons de l’extérieur, pour ajouter ce qui manque à notre économie, il est important de dire en simple que, le gouvernement doit prendre le courage de pouvoir attaquer la question de la dépendance extérieure. C’est en provoquant la production intérieure qui passe notamment par l’investissement que l’on peut développer ce pays, stabiliser le dollar américain et tout ce qui vient avec », a-t-il déclaré à la presse au sortir de ladite conférence.

Outrepassant, pour améliorer le climat des affaires dans le secteur économique dans les coins et recoins du pays, le professeur Patrick Onoya a aussi révélé 3 fondamentaux à savoir :
Levier de la financiarisation de l’économie qui selon le chercheur en Finance et Technologies, développe les marchés financiers en RDC pour répondre naturellement aux besoins d’investissement et de financement de l’outil productif ;
2. Levier de la promotion de la production locale c’est-à-dire le développement de la production locale ;
3. Levier du protectionnisme économique visant à l’en croire, à limiter les importations de biens et de services afin de favoriser ou de protéger la production nationale ou locale de la concurrence étrangère dans l’optique de faire grimper l’économie de la République.

« Il faut d’abord dire que monsieur Patrick Onoya est l’un des chercheurs congolais qui fait la fierté du pays », circoncit à première vue Barthélémy Kalambay, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Unikin encensant brièvement le conférencier.
En rendant un hommage mérité à Patrick Onoya pour la qualité de son exposé, ce doyen facultaire s’est également joint à la réflexion de ce dernier, pour enfin affirmer qu’il manque un cadre idéal de réflexion : structurel pouvant améliorer sans déroute, le climat des affaires en RDC.

Le vice-doyen de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, chargé de la Recherche, la représentation estudiantine de cette même faculté de l’Unikin composée du délégué facultaire et son adjoint ont également pris part à cette conférence scientifique de haute facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.