RDC/ Denis KADIMA officiellement président de la CENI

Par Obed BISIDI

L’adresse du chef de l’État président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI vient de confirmer Denis KADIMA KAZADI président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) après son entérinement par l’assemblée nationale.

Le message du président de la république à la population congolaise le soir de ce vendredi 22 Octobre a tourné essentiellement sur la validation par sa signature d’une ordonnance nommant Denis KADIMA et sa suite à la tête de la CENI appelée à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Après un rappel de tous les processus ayant abouti à ce choix, Félix TSHISEKEDI signale que la manière dont Denis KADIMA est élu par la majorité des confessions religieuses prouve à suffisance la « vitalité de l’exercice de la démocratie ». Sans que les présidents de la plateforme des confessions religieuses ne soient d’accord, les procès verbaux du groupe de six autres confessions religieuses mené par DODO KAMBA ont eu une considération au niveau de l’assemblée nationale qui a entériné les membres désignés pour piloter la prochaine CENI.

Cette décision du président Félix d’entériner Denis KADIMA tient à signaler que l’organisation des élections dans le délai constitutionnel est le souhait de vif de toutes les parties qui veulent conquérir le pouvoir et surtout à lui, sachant que la constitution le permet en toute légalité un second mandat.

Malgré plusieurs contestations d’un camp de l’opposition LAMUKA de Martin FAYULU accusant l’imposition d’une CENI politisée et d’un autre camp des prélats catholiques et protestants sans ignorer l’avertissement par une correspondance récemment de Moïse KATUMBI au président TSHISEKEDI, Denis KADIMA candidat porté par l’église Kimbanguiste et appuyé par la majorité des confessions religieuses est finalement président de la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *