RDC/Des révélations troublantes sur le coup d’État raté : Un nombre important de l’effectif commis à la garde du chef de l’État serait absent du palais de la Nation pour la fête d’anniversaire du major Tabou,la présence du VPM Kazadi était signée aussi (vidéo)

Par Obed BISIDI

La République Démocratique du Congo a raté un coup d’État la nuit du dimanche dernier 19 mai 2024. Les personnes impliquées dans cette affaire se sont présentées lourdement armées dans l’enceinte du palais de la Nation. Bien avant cette effraction, ces putschistes ont pris d’assaut les domiciles de quelques ministres et proches collaborateurs du chef de l’État, prenant tout leur temps d’ouvrir les feux sur les gardes commises à la protection des résidences.

Le déroulement de cette opération antidémocratique dérange encore l’esprit des analystes et de l’opinion. Le palais de la nation, cette résidence officielle du président de la République est un des hauts lieux mieux protégés du pays avec un dispositif sécuritaire important notamment un effectif considérable des Gardes Républicaines. Par quel miracle, un poignée d’hommes armés peuvent y faire irruption et prendre tout le temps possible d’enregistrer une vidéo à l’intérieur ? Cette question demeure pendante et la réponse frise à la faille de la sécurité du chef de l’État à la Gombe.
Dans une vidéo devenue virale, Joël KITENGE, avocat de profession et analyste politique, déclare qu’une partie importante de la garde du président Tshisekedi ainsi que le VPM de l’intérieur Peter KAZADI auraient assisté à une fête d’anniversaire du Major Tabou. À en croire les affirmations de Joël KITENGE, il y a eu faille dans la sécurité du chef de l’État. Il justifie cette défaillance sécuritaire du fait que le Major Tabou est un proche de la sécurité du président Tshisekedi et serait même élevé au rang d’Aide du camp du président. Célébrant son anniversaire à Pullman Hôtel la nuit même du coup de d’État raté jusqu’à l’aube, il a eu pour convives une partie importante des gardes du président de la République ainsi que le ministre de l’intérieur.

Dans l’hypothèse où toutes ces personnes assignées à la sécurité du Chef de l’État auraient répondu à cette fête d’anniversaire, on peut donc vite comprendre comme le soutient Joël KITENGE qu’il a eu faille le long du boulevard Tshatshi et dans le Palais de la Nation qui n’est pas si loin de Pullman Hôtel. Est-ce une simple coïncidence que l’anniversaire de Major Tabou partagé avec ses invités tombe la même nuit que l’attentat d’un coup d’État contre le pouvoir du président Tshisekedi ? Les analystes s’interrogent encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.