RDC/Didier Mazenga appelle à un travail de qualité au conseil des ministres de la CEEAC

Par O.B.

La République Démocratique du Congo abrite le conseil des ministres des États membres de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) depuis ce jeudi 23 février à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. C’est en marge de la 22e session ordinaire de la conférence des chefs d’États et des gouvernements des pays membres que ladite conférence est tenue au pays du président en exercice de cette communauté régionale.

À l’ouverture de ce conseil, les discours de circonstance ont été tenus notamment par le président de la Collusion de la CEEAC, par le président en exercice du conseil des ministres de la CEEAC, le ministre congolais de la Francophonie et intégration régionale ainsi que le discours d’ouverture par le premier ministre du pays hôte (la RDC) Jean-Michel SAMA LOKONDE.

Le ministre congolais de la Francophonie et intégration régionale, Maître Didier Mazenga, a salué les efforts diplomatiques du président de la république et président en exercice de la CEEAC qui prône une politique sécuritaire et d’amélioration des conditions sociales dans la sous région.
« « Je tiens, avant toute chose, à rendre un vibrant hommage mérité au président de la République, chef de l’État et président en exercice de la CEEAC, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership éclairé visant à promouvoir l’éducation, la santé, la culture et surtout la paix et la sécurité dans la sous région en général et en République Démocratique du Congo en particulier car, la paix et la sécurité sont une garantie pour le développement intégré de la sous région. Je salue la présence du premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a accepté de répondre à notre invitation au regard de la situation sécuritaire au niveau de la sous région. Je tiens pour ça, à lui exprimer toute ma reconnaissance pour sa détermination et son engagement à accompagner son gouvernement sans relâche », a déclaré Me Didier Mazenga lors de son allocution à l’occasion du lancement du conseil des ministres à la 22e session ordinaire de la conférence des chefs d’États et des gouvernements de la CEEAC.

Conscient du travail important à des kyrielles devoirs que les participants à ce conseil doivent réaliser, le président en exercice du conseil des ministres de la CEEAC, le ministre congolais Didier Mazenga a appelé ses pairs à la réalisation d’un travail de qualité.
 » L’examen minutieux de toutes ces matières nous permettra de formuler les pertinentes recommandations à la conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC. De ce fait, je nous invite, au regard de l’importance de ces matières, à donner le meilleur de nous-mêmes afin de produire un travail de haute facture au bénéfice de la communauté ». a exhorté ses pairs pour un aboutissement bénéfique à la sous région.

Signalons que les matières inscrites à l’ordre du jour tournent essentiellement sur la présentation du rapport d’activités de la commission de la CEEAC, l’adoption des recommandations des ministres sectoriels des affaires juridiques, des finances et budget, de défense, sûreté et sécurité par le comité inter États et le comité des représentants permanents; l’élaboration du projet des décisions, recommandations et directives; l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale et l’adoption du projet du communiqué final du sommet ainsi que le rapport du conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.