RDC/ Dysfonctionnement au sein de l’exécutif central : la RDC en voie de perdre son quota dans les eaux namibiennes

Par Pius Romain Rolland

La République Démocratique du Congo, un pays aux multiples potentiels hydrauliques se permet le luxe quémander les poissons au large de l’océan de la côte namibienne.
Tout est partie de l’acharnement contre les opérateurs économiques importateurs des poissons chinchards communément appelés Thomson ou Mpiodi.

La guerre ouverte par le Gouvernement central contre ces opérateurs économiques est loin de se terminer. A en croire l’exécutif central, certains opérateurs véreux exploiteraient impudiquement le peuple par la surfacturation des prix à l’importation. D’où, son désir d’arracher ce mardi auxdits opérateurs par l’achat à la source de ces denrées prisées à Kinshasa et partout ailleurs à travers le territoire national.

Par manque d’un terrain d’attente entre les opérateurs économiques importateurs de ces poissons et l’exécutif central, le ministère de l’économie qui a la charge de réguler ce secteur, va en guerre contre ces opérateurs et signe un protocole d’exploitation et pêche dans les eaux namibiennes. Cette exploitation s’évalue à 6 millions de dollars pour 27.000 tonnes de chinchards pour une période bien donnée.

Curieux que cela puisse paraître, la République Démocratique du Congo qui a désintéressé son ministère de la Pêche et Élevage n’a pas encore commencé ladite exploitation dont le délai coule au mois de décembre de l’année en cours. Pourtant l’argent du trésor public est décaissé puis reversé à la partie namibienne.

De ce qui précède, la République Démocratique du Congo compte, un potentiel hydraulique incalculable, outre le fleuve Congo ; la côte de l’océan Atlantique ; les Lacs Tanganyika, Mai Ndombe, Édouard, Kivu, Moero et les rivières Lomami, Lubilanji, Luapula, Kasaï etc les responsables politiques ne peuvent jamais se permettre le luxe de jeter de l’argent par la fenêtre à la Namibie, tandis que les poissons meurent de à vieillesse dans nos eaux.

Ceci explique le désintéressement du Ministère de la Pêche et Élevage et discrédite par ailleurs toutes les démarches entreprises en amont aux conséquences d’inexploiter le quota réservé à la RDC.

A en croire les experts dans la pêche, avec ces six millions de dollars que la République Démocratique du Congo vient d’offrir gratuitement à la Namibie, l’on pouvait acquérir trois bateaux de pêche et mettre fin à cette humiliation du Congo.
L’opinion ne cesse de se demander : qui aurait ordonné cette mésaventure du gouvernement à se lancer dans ce marché en absence du ministère ayant l’expertise dans ce domaine ?
A qui profite ce marché ? Qui en a ordonné le décaissement de l’argent du trésor public?

A la représentation nationale de se saisir de la question. Soit en invitant le Ministre de l’économie à éclairer cette représentation, et/ou inviter le Ministère de la Pêche et Élevage d’en fournir des explications adéquates.

Jusque là ! Le flou plane dans ce marché qui discrédite le Congo tout entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.