RDC/FFN:Le DG Honoré Mulumba se dit confiant en l’avenir du Fonds forestier national

Par JMB

Partout au monde, il a toujours été soutenu qu’une entreprise qui veut aller loin, doit pouvoir marquer un temps d’arrêt, pour passer en revue le chemin parcouru, identifier les difficultés rencontrées, consolider les réussites enregistrées pour mieux envisager l’avenir. C’est cette logique que le Directeur général du Fonds forestier national a tenu à appliquer en organisant le vendredi 4 juin 2021, dans la salle de fêtes de la paroisse Notre Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe, la réunion d’évaluation de la situation qui prévaut au sein de cet établissement public.
D’entrée de jeu, le Directeur général a rappelé que cette réunion d’évaluation était la suite de celle qui a eu lieu le 26 février 2021. Ensuite, il s’est réjoui de voir le ministère de l’environnement élevé au rang de vice-Primature, se hissant ainsi au troisième rang des institutions de l’exécutif de la République. Par conséquent, il a encouragé le personnel du Fonds forestier national –FFN- à démontrer que le ministère mérite véritablement ce rang par des actions positives, appréciables et visibles à mener à tout prix.
Par la suite, il a convié les agents et cadres à évaluer sans complaisance les réalisations ainsi que les échecs enregistrés depuis qu’il dirige cet établissement public.
Se livrant le premier à cet exercice, le DG Honoré Mulumba a fait savoir que le premier trimestre de son mandat a été essentiellement consacré à l’observation, l’apprentissage, la découverte de l’établissement et du personnel, le retour au travail et l’amorce de la réconciliation. A cet effet, il a dit avoir effectué quelques missions en provinces en vue de mieux connaitre les assujettis aux taxes du FFN et les conditions de travail des antennes provinciales, principalement dans le Haut Katanga, le Lualaba, le Tanganyika, le Nord et le Sud Kivu.
Avoir la maîtrise des effectifs
Abordant ensuite le volet administratif, le DG du FFN a rappelé que pendant le premier trimestre de 2021, deux réunions du Conseil d’administration ont été organisées le 12 octobre 2020 et la seconde le 29 et 30 janvier 2021. Une autre réunion s’est tenue au cours du deuxième trimestre, soit le 21 et 22 mai 2021. Pendant lesdites réunions, les participants avaient adopté de nouveaux textes régissant le FFN, à savoir le cadre organique, les statuts du personnel et le règlement intérieur; le PTBA 2021 moyennant quelques amendements apportés par le Directeur de cabinet adjoint et le sous-Directeur Chef de cellule Coopération et Planification; et une décision finale a été prise relative au dossier du Directeur Coordonnateur des antennes du Haut Katanga.
De même, il a été procédé à la régularisation de la situation administrative des candidats ayant satisfait au test d’embauche organisé en décembre 2019, et cela se poursuivra pour les antennes provinciales restantes avec le même processus de test. Cette démarche a pour finalité de traiter l’ensemble de dossiers des agents temporaires et stagiaires professionnels des antennes provinciales.
L’objectif visé, a-t-il expliqué, est d’accélérer la maîtrise des effectifs et d’accroître la mobilisation des recettes devant permettre l’augmentation de la masse salariale que suscitera ce dossier, ainsi que l’accroissement des ressources financières nécessaires à la mission principale du FFN qui est de financer les activités de reboisement, d’aménagement et de contrôle de ces opérations.
Cependant, le réajustement du salaire au taux du jour conformément aux conclusions de la bipartite Banc Employeur et Banc Syndical n’a pas eu lieu. Ce, suite à l’insuffisance des recettes réalisées. Toutefois, a révélé le DG, une décision sera prise à ce sujet en fonction des recettes qui seront mobilisées dans les mois à venir. Il en est de même de l’octroi des primes mensuelles de transport promis aux membres du personnel qui ne sera possible qu’à partir du moment où les disponibilités financières le permettront. Ce qui n’est pas le cas pour le moment, a-t-il reconnu. En attendant, Honoré Mulumba s’est engagé à acquérir des véhicules pour faciliter la mobilité des agents et cadres du FFN et à verser des indemnités kilométriques.
Concernant le renforcement des capacités de l’Administration des antennes provinciales, le numéro un du FFN a fait savoir qu’il figure au cœur de ses préoccupations. Car, il s’agit de les transformer en Directions provinciales en vue d’améliorer la qualité de leur travail et de permettre une mobilisation accrue des recettes. Enfin, il a promis de relancer la question relative à la révisitation de la décision n°07 en rapport avec les avantages sociaux et autres en veilleuse depuis longtemps.
Pour clore ce volet, le DG a rappelé que la promesse faite au cours de la réunion générale du 26 février 2021 de doter le personnel en imperméables, parapluies, uniformes et autres accessoires aux chauffeurs, ne sera pas non plus possible suite aux faibles recettes réalisées à ce jour.
Concrétiser le programme des Jardins scolaires
Abordant par la suite l’aspect technique, le DG Honoré Mulumba a déclaré que le FFN est déterminé à concrétiser le programme du chef de l’Etat portant sur les « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ». C’est dans cette optique que le ministre sortant et lui-même avaient effectué une mission dans le Nord et le Sud Kivu pour planter 8 hectares dont 5 au Nord, dans le territoire de Masisi, Cité de Sake, et 3 hectares au Sud Kivu à Bukavu dans le territoire de Kabare, localité de Nyamunyungi. De plus, le FFN continue d’intervenir dans le financement des travaux d’embellissement du boulevard Lumumba par la plantation d’arbres et de pelouse commencés depuis 2020. En avril 2021, a-t-il révélé, 1.600 arbres ont été plantés par l’Ong GEC, moyennant une somme de 20 millions de FC débloquée à cet effet.
Il a indiqué qu’à cette occasion, le bourgmestre de la commune de Limete a mis à la disposition de cette Ong une citerne d’une capacité de 1.200 litres d’eau pour faciliter l’arrosage des plants mis en place pendant la saison sèche.
Par ailleurs, il a fait savoir que dans le but de garantir l’approvisionnement en plants forestiers devant servir aux activités de reboisement dans la ville de Kinshasa, il a effectué une visite au Centre Nganda pour s’assurer de la qualité du travail d’une pépinière privée.
Le social occupe une place centrale
A propos de ce dernier point, le DG du FFN a reconnu que le renouvellement de la prise en charge médicale du personnel à Kinshasa est effectif suite à la signature, en mars 2021, d’un contrat avec l’hôpital du Cinquantenaire. De même, une mise en place des agents et cadres a été amorcée depuis avril 2021 conformément au nouveau cadre organique adopté par le Conseil d’administration, notamment pour les agents sans affectation placés à la Direction des Ressources humaines et Services généraux.
Il a également mentionné des actions sociales réalisées en vue de susciter l’adhésion du personnel à sa vision à savoir le paiement régulier des salaires mensuels aux travailleurs; les soins médicaux de qualité; l’octroi d’une prime mensuelle aux huissiers et chauffeurs; l’augmentation des frais de deuil en faveur du personnel passés de 2.500 $US à 5.000$; l’assistance sociale accordée à Francis Nkumu suite à l’incendie ayant ravagé son habitation avec perte de tous ses biens ; les indemnités sociales accordées aux agents Jean-Paul Ngiti Paul et Gloria Abwe pour leurs mariages.
Grâce à l’ensemble de ces actions, le Directeur des ressources humaines qui a pris la parole par la suite, a reconnu que depuis l’arrivée du DG Honoré Mulumba Kalala, la paix sociale règne au sein du Fonds forestier national. Les agents et cadres se disent heureux d’être à présent encadrés par un dirigeant qui se préoccupe véritablement de leurs conditions de vie et de travail. Et il espère que dans les prochaines années, et sous la supervision de la vice-Première ministre Eve Bazaiba, chargée de l’environnement et développement durable, cet établissement public deviendra un instrument indispensable du gouvernement pour la protection du massif forestier de la RDC.
Ainsi motivés, les agents et cadres accompagneront le DG dans la mise en œuvre des projets de reboisement par les militaires et leurs épouses basés à Lubumbashi et Kolwezi. Il en sera de même pour le projet de reboisement amorcé par les enfants des militaires au Camp Tshatshi sur 36 hectares. Le personnel félicite et encourage le numéro un du FFN dans les démarches menées auprès du représentant de la Coopération japonaise (JICA) en RDC.
Enfin, ils l’exhortent à poursuivre des actions idoines pour renforcer les antennes provinciales dans la province de la Mongala à Lisala dont le chef d’antenne a été installé en avril dernier par le sous-Directeur Coordonnateur des antennes provinciales, avec en appui deux motos et un bureau dont le contrat a été signé sur place.

DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DU FFN A LA DEUXIEME REUNION GENERALE AVEC LE PERSONNEL
LIEU : SALLE DES FETES DE LA PAROISSE FATIMA.

DATE : VENDREDI 4 JUIN 2021
• Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Forestier National
• Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents du Fonds Forestier National
Grande est ma joie de vous accueillir de nouveau et de vous souhaiter une cordiale bienvenue dans cette Salle de fêtes de la paroisse FATIMA où se tient la deuxième réunion générale avec tout le personnel du Fonds Forestier National, réunion qui intervient près de trois mois et demi après la première tenue en ce même lieu en date du 26 février 2021.
Permettez-moi avant tout de rendre gloire à l’Eternel Dieu Tout Puissant, Maitre des temps et des circonstances pour le souffle de vie renouvelé et l’opportunité qu’Il m’accorde de me présenter encore devant votre auguste assemblée.
Mes hommages les plus déférents, je les adresse aussi à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a bien voulu me confier la lourde responsabilité de diriger l’Etablissement Public dénommé Fonds Forestier National.
Que Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve BAZAIBA MASUDI, qui vient d’être nommée récemment à la tête de notre Vice-Primature et Ministère, trouve ici l’expression de toute ma reconnaissance, particulièrement pour l’attention qu’il accorde à ma modeste personne ainsi qu’au Fonds Forestier National depuis son avènement.
Je saisi encore cette opportunité pour remercie Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa décision d’avoir porté le Ministère de l’Environnement au rang de Vice-Primature, ce qui est une première depuis que le ministère de l’environnement existe. Cela traduit le fait que nous sommes pour le moment hissés au troisième rang des institutions de l’exécutif de la République juste après la Présidence et la Primature. Nous devons par conséquent saisir cette ouverture pour démontrer à la face du pays et du monde que nous méritons véritablement ce noble rang par des actions positives, appréciables et visibles que nous devons poser.
Après cette petite introduction consacrée aux hommages, revenons à notre réunion générale de ce jour qui m’offre l’occasion de communiquer avec vous et de me rapprocher davantage de vous et vous de moi. C’est donc pour moi une deuxième opportunité d’évaluer nos réalisations et nos échecs depuis que je suis aux commandes du Fonds Forestier National. Je saisie en plus cette occasion pour vous livrer mes perspectives d’avenir pour la bonne marche de notre Etablissement public. J’invite donc tout le personnel ici présent à me soutenir dans cet élan en cours afin de garantir le succès escompté à tous les niveaux.
Je vous prie par conséquent de suivre attentivement l’évaluation que je vais faire des cinq derniers mois que je viens de passer à la tête de l’Etablissement, c’est-à-dire de janvier à ce jour.
• Mesdames et Messieurs
Comme je l’ai signalé lors de notre première réunion, le premier trimestre a été essentiellement consacré à une période d’observation, d’apprentissage, de découverte de l’Etablissement et du personnel, de retour au travail et d’amorce de la réconciliation.
J’ai, à cet effet, effectué quelques missions en provinces en vue de mieux connaitre les assujettis aux taxes du Fonds Forestier National et les conditions de travail des Antennes Provinciales, principalement dans le Haut Katanga à Lubumbashi, le Lualaba à Kolwezi, le Tanganyika à Kalemie, le Nord Kivu à Goma et le Sud Kivu à Bukavu.
• Sur le plan administratif
Au courant du premier trimestre de l’année en cours, deux réunions du Conseil d’Administration ont été organisées, la première le 12 octobre 2020 et la seconde le 29 et 30 janvier 2021 tandis qu’une réunion a eu lieu au deuxième trimestre, précisément le 21 et 22 mai 2021. Le bilan de ces réunions est positif pour le Fonds dans la mesure où il a été procédée à :
₋ l’adoption des nouveaux textes régissant le FFN, à savoir le cadre organique, les statuts du personnel et le règlement intérieur ;
₋ l’adoption du PTBA 2021 moyennant quelques amendements qui viennent d’être apportés par le Directeur de Cabinet Adjoint et le Sous-Directeur Chef de Cellule Coopération et Planification ;
₋ la prise d’une décision finale relative au dossier du Directeur Coordonnateur des Antennes du Haut Katanga.
La régularisation de la situation administrative des candidats ayant satisfaits au test d’embauche organisé au mois de décembre 2019 est effective et cela va se poursuivre pour les Antennes provinciales restantes avec le même processus de test. Cette démarche permettra certes de traiter tous les dossiers des agents temporaires et stagiaires professionnels éparpillés dans les Antennes provinciales depuis plusieurs années.
A terme, l’objectif visé est d’accélérer la maîtrise des effectifs en place et d’accroître la mobilisation des recettes pour permettre l’augmentation de la masse salariale que suscitera ce dossier ainsi que l’accroissement des ressources financières nécessaires pour accompagner la mission principale du FFN qui est de financer les activités de reboisement, d’aménagement et de contrôle de ces opérations.
Le réajustement du taux de salaires au taux du jour conformément aux conclusions de la bipartite Banc Employeur et Banc Syndical reste bloqué suite à l’insuffisance des recettes réalisées à ce jour. Toutefois, des actions sont en cours en vue d’accroître les ressources du FFN. Une décision sera donc prise à ce sujet en fonction des recettes qui seront mobilisées dans les mois à venir.
L’octroi des primes mensuelles de transport promis à tous les membres du personnel ne sera possible qu’à chaque fois que les disponibilités financières le permettront. En ce moment, cela n’est pas encore le cas au regard des faibles ressources financières disponibles. Cependant, ma ferme volonté d’acheter des véhicules pour faciliter la mobilité des agents et cadres du FFN et de verser des indemnités kilométriques demeure. Tout dépendra donc des moyens financiers qui seront disponibles au cours des mois à venir.
La question du renforcement des capacités de l’Administration des Antennes provinciales reste d’actualité afin de les transformer en Directions provinciales en vue d’améliorer la qualité de leur travail et permettre ainsi une mobilisation accrue des recettes du FFN. Cela permettra certes d’élever le rang de nos Antennes au niveau des autorités politiques et administratives des provinces.
La révisitation de la décision n°07 relative aux avantages sociaux et autres qui a été mise en veilleuse depuis quelques temps sera relancée incessamment car il est questions de s’assurer avant tout de l’évolution de la mobilisation des recettes au sein du FFN.
Lors de la réunion générale du 26 février 2021, j’avais aussi promis une dotation en imperméables, parapluies, uniformes et autres accessoires aux chauffeurs mais suite aux faibles recettes réalisées jusqu’ici, l’accomplissement de cette promesse est retardé mais reste d’actualité.
• Sur le plan technique
Le FFN reste déterminé à concrétiser le programme du Chef de l’Etat, « Jardins scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ». C’est à ce titre que Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement et Développement Durable sortant avait effectué, en ma compagnie, une mission dans le Nord et le Sud Kivu au court de laquelle 8 hectares ont été plantés dont 5 au Nord, dans le Territoire de MASISI, Cité de SAKE et 3 hectares au Sud Kivu à Bukavu dans le Territoire de KABARE localité NYAMUNYUNGI.
De plus, le FFN continu d’intervenir dans le financement des travaux d’embellissement du boulevard Lumumba par la plantation d’arbres et de pelouse commencés depuis l’année passée. Au mois d’avril de l’année, 1.600 arbres viennent d’être plantés par l’ONG GEC sous ma supervision et celle du Bourgmestre de la Commune de Limete. Une somme de 20 millions de Frans Congolais a été débloquée par le FFN à cet effet.
A cette occasion, le Bourgmestre de la Commune de Limete a mis à la disposition de l’ONG GEC une citerne d’une capacité de 1.200 litres d’eau pour faciliter l’arrosage des plants qui venaient d’être mis en place au début de la saison sèche.
Afin de garantir l’approvisionnement en plants forestiers devant servir aux activités de reboisement dans la ville de Kinshasa, j’ai effectué une visite au Centre NGANDA pour m’assurer de la qualité du travail d’une pépinière privée.
• Sur le plan social,
Le renouvellement de la prise en charge médicale du personnel à Kinshasa est, à ce jour, bel et bien effectif avec la signature d’un contrat avec l’Hôpital du Cinquantenaire fin mars 2021.
La mise en place des agents et cadres a été amorcée au courant du mois d’avril conformément au nouveau cadre organique adopté par le Conseil d’Administration, notamment pour les agents qui sans affectation placés à la disposition de la Direction des Ressources Humaines et Services Généraux.
Quelques actions sociales permettant de susciter l’adhésion du personnel à ma vision annoncée lors de la première réunion précitée ont été réalisées, à savoir :
₋ Le paiement régulier des salaires mensuels aux travailleurs ;
₋ Les soins médicaux de qualité grâce au Contrat conclu avec l’Hôpital du Cinquantenaire ;
₋ L’octroi d’une prime mensuelle aux huissiers et aux chauffeurs ;
₋ L’augmentation des frais de deuil en faveur du personnel qui sont passés de 2.500 $US à 5.000$ ;
₋ L’assistance sociale accordée à NKUMU Françis suite à l’incendie qui a ravagé toute son habitation avec perte de tous ses biens ;
₋ Les indemnités sociales accordées aux agents NGITI Jean Paul et ABWE Gloria pour leurs mariages.
• Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de revenir encore sur ma vision signalée lors de la première réunion qui reste toujours en vigueur, à savoir faire du Fonds Forestier National un Etablissement Public doté d’une gouvernance administrative et technique avérée assurant efficacement la pérennité des immenses ressources forestières de la RDC grâce au financement adéquat des activités de reboisement, d’aménagement et de contrôle forestier.
Pour matérialiser cette vision, je suis toujours engagé sur le chemin des reformes et de changements dans tous les domaines concernant la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Une attention particulière sera toujours accordée à la formation du personnel dans tous les domaines ayant un lien avec la réalisation des activités du Fonds Forestier National.
Dans le domaine de la gestion financière, la maximisation des recettes demeurera toujours ma préoccupation majeure et constante et les effectifs en charge du recouvrement des recettes continueront à être renforcés.
Mon intention de recourir à la création des commissions ponctuelles pour m’assurer de l’efficacité dans la gestion de certains dossiers particuliers reste également en vigueur.
• Monsieur le Dicteur Général Adjoint du Fonds Forestier National
• Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents du Fonds Forestier National
Je voudrai terminer mon propos de ce jour en abordant quelques perspectives que j’ai toujours envisagé à court et moyen termes.

  1. Le fonds va poursuivre le financement des projets de reboisement présentés par les militaires et leurs épouses basés à Lubumbashi et Kolwezi. Il en sera de même pour le projet de reboisement amorcé par les enfants des militaires au Camp TSHATSHI sur 36 hectares. Cet effort va se poursuivre dans plusieurs autres Camps militaires du pays avec l’accompagnement d’un Vaillant Colonel du pays à la retraite que je viens de contacter à cet effet.
  2. Le Fonds va poursuivre le financement du projet d’embellissement le long du boulevard Lumumba en partenariat avec l’ONG GEC qui fait déjà du bon travail avec la Commune de Limete.
  3. Le Fonds va continuer à renforcer ses préparatifs et capacités pour la matérialisation effective du programme du Président de la République, Chef de l’Etat, « Jardins Scolaires : un milliard d’arbres à l’horizon 2023 » notamment par l’élaboration d’un document technique devant encadrer ce programme et la recherche des appuis des Partenaires Techniques et Financiers. C’est d’ailleurs à ce titre que j’ai eu une réunion d’échanges avec le Représentant de la Coopération Japonaise (JICA) en RDC la semaine dernière. Le Fonds va aussi continuer à appuyer les projets de reboisement qui seront présentés par divers promoteurs.
    Je dois enfin vous signaler que des actions idoines sont en cours pour renforcer les Antennes Provinciales. C’est le cas, à titre illustratif, de l’Antenne de la Mongala à Lisala dont le Chef d’Antenne vient d’être installé au mois d’avril dernier par le Sous-Directeur Coordonnateur des Antennes provinciales avec en appui deux motos et un bureau dont le contrat vient d’être signé sur place.
    J’ai aussi pris la décision d’octroyer une prime aux Antennes provinciales performantes sur les recettes réalisées.
    J’en profite pour remercier sincèrement tous les travailleurs du Fonds qui mettent en pratique mon instruction d’arriver au travail à 8h30. En effet, selon les données en ma possession, 80% de la plupart d’entre vous arrivent au travail dans le timing prescrit par les textes qui régissent notre Etablissement.
    Pour terminer, j’invite tous les Cadres et Agents de la Direction Générale et des Antennes du Fonds Forestier National de continuer à appuyer ma vision en redoublant d’effort au travail bien fait.
    Je saisie aussi cette opportunité pour présenter mes vifs remerciements au Directeur Général Adjoint pour sa franche collaboration légendaire étant donné que nous sommes tous « unis par le sort et par l’effort » et nous devons tous dresser nos fronts pour prendre le plus bel élan dans la paix tel que nous l’exhorte notre hymne nationale.
    Enfin, j’invite le Directeur des Ressources Humaines et Services Généraux de prendre la parole pour présenter les cadres du FFN que je viens de promouvoir.
    Que vive le Fonds Forestier National.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.