RDC/Goma: Incident de Kanyaruchinya : À quel bilan se fier ?

Par Nenette FWAMBA

Deux communiqués ont été publiés consécutivement depuis l’incident de Munigi ayant occasionné la mort de plusieurs civils. D’après le gouverneur militaire du Nord-Kivu, il s’agit des huit (8) civils qui avaient rendus l’âme lors de cette tragédie. Par contre, la Monusco présente le bilan de trois (3) morts quant à elle, concernant ce même incident produit à Goma (Nord-Kivu) dont plus d’une trentaine de casques bleus ont été blessés ainsi que six chauffeurs de camions congolais aussi.

À propos de cet incident, à en croire le media américain Reuters, la MONUSCO n’a pas souhaité commenter le communiqué de Constant Ndima, qui pourtant l’accuse d’avoir tué huit (8) civils congolais par ricochet.

En effet, d’après la version de plusieurs témoins oculaires interrogés, le convoi de la mission onusienne était escorté par les FARDC. Selon la même source, sur le site de déplacés de Kanyarutchynya, il y avait aussi la présence manifeste des hommes armés qui ont pris part aux manifestations après le blocage du convoi.

Plusieurs personnes ayant participé aux manifestations ont eu du mal à confirmer provisoirement le bilan rendu public jadis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu faisant état de huit (8) morts et 28 autres personnes blessées de manière générale.

Au moment où une seule photo d’un civil tué lors de cet incident majeur a fait le tour sur les réseaux sociaux même si la MONUSCO déplore cependant la perte en vies humaines de seulement trois (3) civils dans son communiqué paradoxalement opposé à celui du gouvernorat provincial du Nord-Kivu.

Le Gouvernement central du pays semblerait ne pas vouloir s’immiscer dans cette guerre liée à la véracité et l’exactitude des chiffres en terme de bilan officiel opposant radicalement la MONUSCO et le gouvernorat provincial du Nord-Kivu par rapport à cet incident majeur.

D’après les informations recueillies auprès des sources concordantes, des pourparlers seraient déjà amorcés entre la MONUSCO et la Primature depuis quelques jours.
Maisw malheureusement pendant la publication de ses comptes rendus officiels, la Primature de Lukonde Sama n’éclaircit pas non plus l’opinion quant à l’imprécision et la confusion qui compromettraient le bilan officiel de cet incident de Kanyaruchinya.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.