RDC/Infox : Le journaliste Israël MUTOMBO n’est pas suspendu par l’UNPC (Communiqué officiel)

Par Obed BISIDI

Les commissions permanentes de L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) viennent de démentir l’information sur la suspension du journaliste et Directeur Général de la chaîne de télévision Bosolo, Israël MUTOMBO. D’après le document officiel rendu public par les trois dirigeants des commissions permanentes de l’UNPC le journaliste SANGO peut tranquillement exercer sa profession.

Depuis un certain temps, un communiqué élaboré portant le numéro 029/UNPC/CDEP/MTK/LMM/2024 distillé sur les réseaux relaye la fausse information de la suspension du journaliste Israël MUTOMBO par la commission de discipline de la corporation. Dans ce document truffé des fautes dans sa forme que dans son fond, l’on reprend les noms des juges de pairs qui ne reconnaissent n’avoir siégé sur un dossier qui a statué sur l’éventuelle suspension d’un quelconque journaliste.

Les commissions permanentes de l’UNPC ont, en vue d’éclairer l’opinion, siégé et élaboré un communiqué qui rejette en bloc les infox relayées sur la suspension du journaliste Israël MUTOMBO. Dans ce Communiqué, Jean-Marie Basa président de la commission de la carte professionnelle, Ange Gabriel Ngalamulume président de la commission de discipline et Jeanric Umande président de la formation , ont déclaré que le réputé au pseudonyme de SANGO peut tranquillement exercer la profession de journaliste en République Démocratique du Congo. Ils précisent par ailleurs que seuls sont habilités de faire comparaître devant la commission de discipline, le président de la commission Ange Gabriel Ngalamulume et le secrétaire rapporteur Pauline BUKASA KABONGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.