RDC-Ituri : La police étouffe la marche de soutien de la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa

Par Abdoul Lazo

La police a étouffé ce mercredi, 21 avril une marche organisée par les partis politiques de l’Union Sacrée pour la Nation de l’Ituri, en usant de gaz lacrymogène sur les manifestants.

Plusieurs arrestations sont signalées, dont le Vice Président de l’Usps/Ituri, Maître Mukuna Kasanda, des blessés graves et plusieurs biens des partis dont effigies, drapeaux et autres disparus lors de cet incident. Une marche qui a été pourtant interdite par le maire de la ville de Bunia, monsieur Ferdinand Fimbo Lebilye, vue la situation sécuritaire chaotique aux alentours de la ville.

Maître Séverin Tshedia, Président fédéral de l’Udps-Tshisekedi, fédération de l’Ituri, appelle la police au professionnalisme.

« Nous avons été étouffé par des gaz lacrymogènes et la plupart de nos militants arrêtés. Nous appelons la police au professionalisme, car nous ne sommes pas à la période d’autorisation de marche mais plutôt de l’information selon l’article 26 de la constitution. Nous avons informé l’autorité urbaine de notre marche et la police devrait seulement nous encadrer et non nous étouffer. Nous exigeons la libération immédiate de nos militants et la restitution de nos effigies, drapeaux…ravis par la police, faute de quoi, nous saisirons la justice, » a-t-il conclu.

Signalons que les marches sont interdites pour l’instant sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, compte tenu de la situation sécuritaire inquiétante dans la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.