RDC-Ituri : Plus de 780 ménages des déplacés vivent sans assistance à Tsere( Irumu)

Par ABDOUL LAZO

Au moins 780 ménages des déplacés fuyant les attrocités des groupes rebelles armés dans les territoires des Djugu et Irumu, installés dans le site des déplacés de Tsere vivent sans assistance humanitaire depuis plus de 9 mois passés. Ils disent être abandonnés à leur triste sort et demandent l’aide des bienfaiteurs.

« Nous manquons des nourritures, des bâches, des médicaments essentiels pour nos enfants qui souffrent déjà de malnutrition et les autres meurent même faute des soins appropriés. Nous sommes abandonnés à notre triste sort et nous manquons à quel saint se vouer. Depuis qu’on nous a installé ici, nous ne connaissons pas si nos autorités pensent quoi de nous car il y a de cela plus de 9 mois que nous ne sommes pas assistés. Nous demandons aux humanitaires, aux gouvernements tant provincial que national et même aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide, car nos vies sont vraiment à danger »,ont confié ces nécessiteux, à flashinfoplus.com

En réaction, la Caritas/Bunia qui gère ce site des déplacés reconnait le fait mais parle d’un retard au niveau des bailleurs de fonds.

« Nous, en tant que gestionnaire de site, nous avons déjà fait notre travail, qui est celui d’identifier les besoins et les canaliser sous forme des projets auprès des partenaires qui sont nos bailleurs de fonds. Ces derniers n’ont pas encore répondu à nos requêtes, c’est ce qui est à la base de ce gap. Nous appelons ces nécessiteux à la patience malgré que le ventre creux n’a pas d’oreille, car les choses finiront par se régler d’un moment à l’autre, » a rétorqué monsieur Rodolphe Ndjangu, Gestionnaire des sites au compte de la Caritas/Bunia.

Signalons que plus de 63 sites des déplacés à travers la province traversent presque la situation similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *