RDC-Ituri:Mise en terre de 9 civils massacrés à Nyara-Shari, Zamundu Mugenyi crie au secours

Par ABDOUL LAZO

C’est ce samedi,24 avril 2021 que 9 civils parmi les 12 abattus en machette et armes à feu ont été conduits à leur derniers demeures. Le deuil a eu lieu au stade Tata Taga de Shari, à 7 km de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu, cela en présence de toutes les autorités politico-administratives de la province qui se sont rendues sur le lieu.

Signalons que d’autres corps, au nombre au moins de trois ont été déjà enterrés dans leurs villages respectifs.Au total il y avait 12 décès +plus deux autres corps en décomposotion très avancée ont été découvert récemment et enterrés aussi sur le même lieu.

Dans son mot de circonstance, le Chef de groupement Tsere, monsieur Batagura Mugenyi Zamundu a appelé les autorités du pays à leur venir en aide.

« Au regard de l’évolution alarmante de la situation sécuritaire dans notre entité, je lance à ces jours mon cri d’alarme aux gouvernements tant provincial que central, pour qu’ils nous viennent en aide car l’heure est grave depuis la sombre matinée du 20 avril dernier, la date où ces hors-la-loi ont systématiquement pillé les biens de la population, les tuer par machette et armes à feu et blessé plusieurs d’autres. Une page sombre s’est ouverte dans la mémoire de la population de notre groupement…C’est pourquoi, nous tournons nos regards au gouvernement de la République, notre dernier espoir.

Nous demandons également au comité provincial de sécurité de l’Ituri d’intensifier les opérations dans la zone pour ainsi sécuriser la population de Shari et leurs biens en proie des bandits armés », a déclaré monsieur Zamundu Mugenyi, Chef de cette entité coutumière où il y a eu ces massacres macabres.

Des mesures sont en train d’être prises pour éradiquer l’insécurité qui bat son record dans le territoire d’Irumu et surtout aux alentours de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *