RDC/Justice : Jean-Simon Mfuti initie une action contre Gauthier Sey devant le Tripaix de Kinshasa/Gombe

Par Antoine Kituta

Enregistrée sous le RP29924 datée du 1er juillet 2022, M. Jean-Simon Mfuti, directeur général ad intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient d’initier une action en justice contre le journaliste Gauthier Sey, propriétaire du média en ligne Netic-News
Dans cette citation directe, le motif d’accusations est inintelligible, car on ne saisit pas trop quel est le fait précis mis à charge du journaliste. Mais le DG ai Simon Mfuti réclame quand même des dommages et intérêts évalués à 350 mille dollars américains.
A examiner attentivement cette affaire, on sent l’acharnement et le règlement des comptes contre la personne du journaliste Gauthier Sey. Car pour les mêmes faits, M. Mfuti avait saisi le tribunal des pairs qui avait collé trois mois de suspension au journaliste. Non content de cette sanction, Jean Simon Mfuti est revenu à la charge en saisissant la commission de discipline de l’UNPC qui avait de nouveau suspendu le journaliste pour trois autres mois. Les effets de la deuxième sanction courent encore, car c’est dans environ une semaine que Gauthier Sey aurait purgé totalement sa peine. Et pendant toute la durée de la suspension, le journaliste a totalement ignoré la CNSS, ses dirigeants. Dans aucun de ses articles et ou émission, il ne faut allusion à quoi que ce soit en relation avec la CNSS et ses dirigeants.

Les interventions de M. Mfuti ne sont pas claires, pour avoir saisi directement le tribunal pour qu’un jugement soit prononcé et que le journaliste soit directement condamné. Car selon son voeu, Gauthier Sey doit être radié de la profession et puisqu’il n’a pu l’obtenir de l’UNPC, il est allé en justice.
Mais on ne perd pas de vue que le journaliste avait été l’objet d’enlèvement par des éléments non identifiés qui l’avaient promené toute la nuit avant de l’abandonner au cimetière de Kimbanseke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.