RDC/Justice : le collectif des mouvements citoyens et les victimes de massacres de Yumbi réclament la vraie justice

Par oscar Lukusa

Le procès sur les massacres de Yumbi dans la province de Maï-Ndombe, a débuté ce mardi 25 mai 2021 à la prison militaire de Ndolo.
Plusieurs mouvements citoyens se sont mobilisés et ont joint leur voix à celle des victimes de ces tueries pour exiger que les coupables répondent de leurs actes.
Sur place, les activistes de droit de l’homme scandent des chansons en mémoire des congolais sauvagement abattus en 2018 dans cette contrée du pays.
Ben Santos, un activiste engagé, s’est confié à notre rédaction pour lancer son S.O.S afin que les compatriotes gratuitement massacrés à Yumbi, trouvent depuis l’au-delà satisfaction lorsqu’ils entendront que les juges ont tranché en leur faveur.
« Nous exigeons la comparution de tous les prévenus, la convocation des metteurs en scène qui sont encore en liberté pour leur audition et la condamnation pure et simple des coupables », a-t-il expliqué.
Cependant, on peut signaler le retour des victimes qui étaient au Congo-Brazzaville, où elles étaient en exil pour assister à ce procès devant la justice militaire.

Pour rappel, selon un rapport de Human Rights watch, c’est les 16 et 17 décembre 2018 que des centaines d’assaillants de l’éthnie Batende, armés de fusils de chasse ,d’armes automatiques, de couteaux et de manchettes, ont tué au moins 535 personnes, dont la plupart appartenant à l’éthnie Banunu, dans la localité de Yumbi et ses environs, les assaillants avaient également blessé 111 personnes.Endommagés, détruits et pillés plus de 1.500 maisons ainsi que des centres de santé, des écoles et des bureaux de vote de la Ceni.
Le coupable jusqu’à présent n’a pas été encore connu.
Signalons que plusieurs organismes de droit de l’homme et toutes les familles victimes des massacres de Yumbi, suivent de plus prêt cette situation depuis l’ouverture du procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *