RDC/Kasaï Central : Lancement officiel des activités relatives au mois de la femme à Kananga a vécu

Par PERLASH WA Miteo

La ministre provinciale du genre , femme, famille et enfant a lancé ce lundi 08 Mars 2021, la journée internationale de la femme.

L’activité organisée par la division provinciale du genre en partenariat avec l’ONG FMMDK avec l’appui financier de l’UNHCR.D’autres partenaires qui ont financé cette activité sont SANRU_IMA et caritas Développement.

Le mot de bienvenue de madame la cheffe de division du Genre,le mot de la représentante des femmes madame Chantal Kansayi de la division Genre qui a présenté un tableau sombre de la répresentativité de la femme dans les instances de prise de décision », le résultat des participations des femmes dans le poste de commandement a été présenté comme suite : nombre des femmes dans les institutions privées, sur 1254 personnes 299 femmes, dans les institutions politico-administratives sur 36 personnes a l’assemblée provinciale, il n’y a que 3 femmes;pour 2 personnes à la mairie il n’y qu’une femme; sur 8 personnes dans les communes il n’y a que 2 femmes;sur 29 personnes dans Les quartiers il n’y a que 2 femmes », a-t-elle déclaré.

Enfin la ministre provinciale du genre, représentante personnelle du Gouverneur a.i de la province a, avant de lancer officiellement les activités de la femme, invité l’assistance à s’impliquer pour un leadership féminin engagé.

Rappelons qu’après cette cérémonie les différentes femmes présentes dans la salle ont suivi quelques exposés sur l’inconduite sexuelle, le leadership féminin d’excellence pour le Kasaï Central égalitaire et numérisé dans le contexte de la covid-19 et sur le centre international de motivation (CIM). Ces exposés ont été suivis des débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *