RDC/L’ACAJ lance une alerte sur la santé des prisonniers du CPRK en péril

Par Obed BISIDI

C’est dans un tweet fait ce jour que l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, fait savoir la situation de santé des prisonniers qui est périlleuse au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa malgré l’attention portée sur leur alimentation et le soin de santé par le gouvernement de la République.

l’ACAJ fait état d’une situation désolante et douloureuse pour les prisonniers détenus au centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, CPRK en sigle, ex prison centrale de MAKALA. situation dans laquelle elle fait le bilan d’au moins 150 morts entre janvier et juin de cette année en cours. Parmi les différentes causes de cette situation alarmante, l’on note le surpeuplement du CPRK qui reçoit jusqu’à ce jour des nouveaux prisonniers alors que le site est déjà rempli par rapport à sa capacité d’accueil.

La situation qui sévit dans ce site de détention de hors la loi est à craindre alors qu’il venait de bénéficier, il y a pas longtemps, le ravitaillement en vivres et médicaments par le gouvernement central.

Le désengorgement du CPRK et l’amélioration de la qualité de soin de santé à accorder aux prisonniers pourraient être une solution qui peut lutter contre cette atroce situation car bien que privé de la liberté, un prisonnier mérite une alimentation saine, un soin de santé adéquat et un espace vital sain pour une bonne survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.