RDC/Le ministère des sports vidé de son budget,ça sent la gabegie financière

Par Obed BISIDI

Immixtion de fédération, épuisement du budget de fonctionnement, ce sont là les raisons qui peuvent laisser croire à une gestion opaque dans le ministère des sports et loisirs que dirige Serge Khonde Chekomba.

Récemment, la cour de cassation avait rendu sa décision déclarant l’autonomie de la fédération de la discipline sportive de Judo en RDC. Celle-ci selon l’entendement du ministère des sports devait être sous tutelle alors qu’elle est autonome.La raison majeure de cette motivation, ne peut demeurer que du profit à se faire dans sa gestion.
Outre ce dossier d’immixtion qui peut mettre en doute une bonne gestion de ce portefeuille de l’État, la déclaration récente du ministre des finances de la république, Nicolas KAZADI, laisse croire à la gourmandise au ministère des sports et loisirs sans considération de couverture du fonctionnement jusqu’à la prochaine affectation de budget. À en croire le patron des finances de la république, au ministère des sports, il ne reste plus aucun sous. C’est depuis le mois de mars dernier que le ministère de Serge Khonde était épuisé de son moyen de fonctionnement.

La question pertinente qui se pose à l’instant est de savoir comment ce ministère fonctionne ? Et peut-être que l’une des motivations d’immixtion de la fédération de judo d’accorder un souffle en attendant un nouveau budget…
Tout semble être opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.