RDC/Le Monde Plus:Les Congolais satisfaits à 62% de la manière dont Jean Michel Sama Lukonde a géré le pays

Par CBI

C’est depuis le 26 avril de cette année que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a totalisé une année à la tête du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Bien avant cette date, la Fondation « le Monde Plus », a déployé ses agents sur l’ensemble du territoire national en vue de connaitre l’opinion de la population sur l’action menée par le Chef du gouvernement.

Le sondage de la Fondation « Le Monde Plus » a visé l’objectif de passer en revue, à travers l’opinion congolaise, la gestion du Premier Ministre, secteur par secteur. Il s’agissait de connaître à quel taux de l’opinion, la gestion de Sama Lukonde a donné ou non satisfaction durant l’année qu’il vient de totaliser à la tête du Gouvernement.

Au vu des résultats obtenus, l’on peut attester que les Congolais sont satisfaits à 62% de la manière dont Jean Michel Sama Lukonde a géré le pays. Cette appréciation n’est pas la même selon qu’il s’agit du secteur. La sécurité et la pacification de l’Est du pays a enregistré le plus d’opinion négative. Par contre, la mise en œuvre du programme dans d’autres secteurs a globalement été approuvée à 76%. Avec 62% d’opinions favorables, Jean Michel Sama Lukonde s’en tire avec une note de satisfaction pour sa première année au sommet de l’Exécutif national.

Le Premier Ministre est même considéré par certains Congolais comme la personnalité la plus marquante de la RDC après le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

S’agissant du secteur sécuritaire, le sondage nous renseigne que cela fait exactement une année depuis que l’état de siège a été décrété par le Président de la République pour endiguer la violence dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Même si, à ce jour, le Gouvernement n’a pas réussi à restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, les actes de violences ont cependant sensiblement diminué. Il n’est pas facile de vaincre, en très peu de temps, plus de 140 groupes armés opérant dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. A ceux-là s’ajoutent des groupes armés issus des populations locales qui font de l’auto-défense parce qu’ils constatent la présence des groupes étrangers sur le terrain », peut-on lire dans ce document publié par le Monde Plus.

S’il faut parler de l’Enseignement, on note que la grève générale des Professeurs et Assistants d’Universités et Instituts Supérieurs de la RDC, les guéguerres entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) suite au détournement et surfacturation des fonds alloués au tournoi interscolaire ont aussi retenu l’attention de l’opinion
publique, qui est cependant restée sur sa soif étant donné que les responsables de ces actes délictueux ne sont toujours pas identifiés et sanctionnés.

Par contre, le résultat du sondage apprend dans le secteur des conflits fonciers que la spoliation du patrimoine immobilier de l’État, les constructions anarchiques, le manque de planification, sont des dossiers qui ont aussi été bien gérés pendant cette période.

« Les conflits fonciers, c’est 60% à 80% de dossiers sous examen dans les cours et tribunaux. Ainsi, l’on a très bien apprécié l’initiative de la numérisation du cadastre foncier pour éviter la manipulation des documents.

« Dans cet ordre précis, les populations ont salué votre initiative de prévenir ces situations en faisant recours à l’aménagement du territoire » renchérit le Monde Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.