RDC/Littérature : Cyprien Mbere sur « les arrêts rendus par la cour d’appel de Kwilu et Bandundu 2010-2020 » : « Tout le monde est appelé à lire cet ouvrage pour un comportement adéquat »

Par Tichick NGONGO

C’est dans une ambiance conviviale que le baptême du livre volumineux, compartimenté en trois tomes : « Les arrêts rendus par la cour d’appel de Kwilu et de Bandundu de 2010-2020 », s’est déroulée samedi 18 mars à Kinshasa.

Peu avant le cérémonial, ces ouvrages ont été circonscrits en termes de recension par Hippolyte Basani Mathieu, président au conseil d’État avec l’accompagnement d’Emilio Mutshembe Wembo, bâtonnier de l’ordre Kinshasa/Matete.

Lors de la cérémonie du vernissage de cet ouvrage épais écrits par le bâtonnier Cyprien Mbere Moba en complicité avec Joachim Prudent Namwisi ; les magistrats, les juristes, les praticiens du droit ainsi que plusieurs autres invités de marque ont bonnement rehaussé de leur présence.
Dans la foulée au sortir de ces instants de réflexion et de partage, le bâtonnier Mbere, auteur principal de cet ouvrage de référence en matière juridico-penal, n’a pas une minute gardé sa langue dans sa poche.

« Nous venons de faire une compilation de décisions rendues par la cour d’appel de Bandundu et du Kwilu pendant 10 ans, de 2010 à 2020. Cette haute juridiction a rendu différentes décisions (…Ndlr). Et ces trois (3) tomes sont d’une importance capitale pour les praticiens de droit », confie à la presse, le bâtonnier Cyprien Mbere, actuel Directeur Général de TRANSCO.

À la question de savoir sur le type du public visé, l’auteur de cet ouvrage réparti en trois tomes a répondu de cette façon aux chevaliers de la plume et du micro : « Tous les hommes de science et lecteurs peuvent lire cet ouvrage. C’est le droit mais le droit est une science sociale. La justice concernant tout le monde, est donc tout le monde est appelé à lire cet ouvrage pour plus de précisions et pour un comportement adéquat », laisse en entendre le bâtonnier Cyprien Mbere Moba.

Retenons que, le premier tome de cet ouvrage traite sur les matières civile, commerciale et du travail. Le deuxième tome par contre est axé sur la matière répressive.
Quant au troisième et dernier tome, seules les questions du contentieux électoral, administratif, fiscal et les questions liées au renvoi de juridiction ont été abordées.

Outre, Chacun de ces trois tomes a répertorié et annoté 200 arrêtés de décisions rendues par la cour d’appel du Kwilu et de Bandundu endéans 10 bonnes années, à en croire l’auteur principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.