RDC/ Lomami : le PROVED de l’EPST va en guerre contre les anti-valeurs pour le redressement du système éducatif

.

Par Johnny Kasongo Kasongo

Le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans la province de la Lomami, Désiré KAPENGA MBATSHIE a, au cours d’une réunion de restitution des assises nationales de promotion scolaire, déploré le comportement des Sous-Proved qui rançonnent de l’argent auprès des chefs d’établissements sous prétexte d’organisation matérielle pour accueillir la délégation de l’EPST en mission de vérification de l’effectivité de la rentrée scolaire 2021-2022.

Il en a cependant promis des sanctions administratives à l’endroit de tous les Sous-Proved récalcitrants qui continueraient à encourager les antivaleurs dans le système éducatif de Lomami. Déjà quelques responsables de la Sous-Division Kabinda 2 basée à Kamende sont déjà suspendus pour plusieurs griefs apprends-t-on.

« Je ne fais pas des missions pour chercher l’argent mais c’est une mission régalienne
En rappel, un groupe des préfets chefs d’établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique de la sous division de Kabinda 1 de tous les réseaux confondus dénoncent l’exigence frauduleuse des frais relatifs à l’accueil du PROVED dans cette juridiction de l’EPST. »

Selon ces directeurs d’écoles qui se sont confiés ce jeudi soir à Radio Veritas sous anonymat, le sous PROVEDA aurait exigé la contribution de la somme allant de 5000 à 50 000 Francs Congolais par écoles pour réserver un accueil chaleureux au PROVED qui est en tourné depuis la semaine dernière dans les différentes sous-divisions de la province éducationnelle de Lomami.

Il convient de souligner qu’en prévision du suivi de la rentrée scolaire 2021-2022 dans la sous division provinciale de l’EPST Kabinda ville, le sous Proved intérimaire et sous Proveda, a présidé mercredi dernier dans la salle de l’école primaire KALAMBAYI, une réunion de sensibilisation à l’intention des chefs d’établissements des gestions confondues afin de contrôler les absences des enseignants saboteurs de la rentrée des classes.

Les Préfets qui étaient présents à cette réunion, n’ont pas digéré la recommandation du sous Proveda en terme de contribution d’argent et se demandent dans quelle rubrique vont-ils prendre cet argent. Ils sollicitent par ailleurs, l’implication des autorités politico-administratives afin de combattre ces antivaleurs dans l’EPST/LOMAMI.

Le PROVED a restitué ce vendredi 15 octobre 2021 aux cadres provinciaux de 19 sous divisions de sa juridiction les retombées des assises nationales de promotion scolaire 2020-2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.