RDC/Lomami : un nouveau foyer de cholera signalé à Kalambayi

Par Johnny Kasongo Kasongo

Le chef de division provinciale de la santé, Jhon Ngoyi Mumbile alerte sur l’existance d’un nouveau foyer de cholera à Kalambayi, territoire de Ngandajika dans la province de Lomami. Dans une interview accordée à la presse locale, le N°1 de la DPS/Lomami explique qu’il s’agit d’une nouvelle aire de santé qui n’avait jamais notifié le cas de cholera.
«  Cette aire de santé partage les frontières avec la province voisine du haut Lomami et nous pensons que la contamination serait venue de Haut Lomami parce que c’est une province réputée endémique au cholera;nous sommes déjà sur la question, les équipes ont été dépêchées pour en faire un test rapide pour confirmer la maladie et aussi prélever les échantillons qui seront envoyés à Kinshasa pour des examens appropriés ».
Et le CT Ngoyi d’ajouter :
« Les intrants sont déjà envoyés dans la région pour casser la chaine de transmission, la population locale doit respecter scrupuleusement les règles d’hygiène pour éviter une expansion drastique des cas de cholera dans les jours à venir ».
Dans les zones de santé de Ngandajika et Mulumba le bulletin épidémiologique renseigne cas zéro conclut,le CD Ngoyi.
Pour rappel, 9 cas de cholera avaient été signalés en juillet 2020 dernier dans la chefferie de Bakwa Mulumba, territoire de Ngandajika. Selon l’Administrateur de ce territoire,la consommation de l’eau brute de la rivière par les habitants était la cause du cholera dans cette partie de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *