RDC/MOIS DE LA FEMME AU LUALABA, LA GOUVERNEURE MASUKA FACE À LA POPULATION DE LA CITÉ GÉCAMINES LUILU

C’est un week-end particulier que la population de la Cité GÉCAMINES LUILU de Kolwezi a vécu avec l’arrivée de la Gouverneure du Lualaba dans le cadre des activités liées au mois de la femme. Accompagnée de quelques membres de son équipe gouvernementale, Fifi MASUKA SAINI a eu droit à un accueil sans précédent dans cette entité qui, autre fois était hostile aux gouvernants suite à la précarité de vie des habitants. Avant de s’adresser à ses administrés du coin, rassemblés dans l’espace de la Paroisse Saint Pascal, la Cheffe de l’exécutif provincial a fait le tour du lieu pour saluer l’assistance en liesse.

La joie était lisible sur tous les visages de la population constituée majoritairement des femmes et des exploitants miniers artisanaux.

MASUKA SAINI a touché le gros des problèmes qui affectent la vie de la population notamment la hausse de prix de la farine de maïs sur le marché. Elle a promis de s’impliquer pour résoudre ce problème avant d’inviter chacun à s’adonner à l’agriculture pour régler l’affaire de manière durable.

L’Autorité Provinciale a ensuite sensibilisé les mères de famille à ne pas marier précocement leurs filles.

La Gouverneure MASUKA a annoncé la poursuite du processus de changement d’image du Lualaba recommandé par le Président TSHISEKEDI en démarrant incessemment les travaux de construction de la voirie dans la cité. Elle leur a également fait voir le souci majeure du Chef de l’État, celui de faire réellement bénéficier les richesses minières du Lualaba à ses fils et filles. L’assistance à été conviée à prier pour le l’Autorité du Pays qui déploie d’énormes efforts pour pacifier la partie Est de la RDC.

Elle s’est donnée le temps de récolter les doléances des jeunes. Certains se sont organisés en structure d’assainissement de leur milieu. Elle les a invité constituer une délégation pour la rencontrer à son cabinet afin de recevoir les matériels.

Au sujet du manque des sites d’exploitation minière artisanale, Fifi MASUKA a avoué aux jeunes concernés que le dossier est en étude avec le Ministre Provincial des Mines pour y apporter des solutions dans un avenir proche.
Pour témoigner leur amour à cette femme d’exception qui fait montre d’une volonté permanente d’améliorer leurs conditions de vie, les habitants GÉCAMINES LUILU ont offert quelques présents à la Gouverneure.

Avant de se séparer de ces kolweziens de la Cité GÉCAMINES LUILU, la Gouverneure du Lualaba a procédé à la distribution des pagnes; De quoi réjouir les femmes qui n’ont pas taries des mots pour remercier la Première Citoyenne de la Province.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.