RDC : Patrick Onoya fait appel au président Tshisekedi de sursoir momentanément la vente aux enchères des blocs pétroliers et gazeux

Par Tichick NGONGO

Les contestations continuent de se multiplier au sein de l’opinion nationale principalement par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) de droit de défense de l’environnement dont « Greenpeace ». Ce, depuis que le gouvernement congolais a annoncé le lundi 18 juillet dernier, la mise en vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.

C’est dans cette même longueur d’onde que, Patrick Onoya, président national de L’Asbl « Action Fasthi 2023 », appelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de sursoir momentanément cette démarche. Il l’a fait dans une correspondance adressée particulièrement au chef de l’État congolais en date du 21 juillet dernier.

À première vue, le jeune leader, Patrick Onoya fustige cette démarche du gouvernement de la RDC concernant notamment : la mise en vente aux enchères de produits pétroliers et gazeux appartenant au sol congolais. Car pour lui, cette démarche procurerait aucune garantie valable à la nation congolaise.

« Une fois que les blocs pétroliers seront vendus, quelle est la garantie de la main mise du gouvernement de la RDC sur lesdits gisements; afin de s’assurer du repositionnement à long terme de notre pays dans le secteur énergétique au niveau mondial ? », s’interroge-t-il.

Par ailleurs, le président national de l’association sans but lucratif « Action Fasthi 2023 », Patrick Onoya déplore la contradiction émanant du gouvernement central de la RDC en matière d’environnement.

« La RDC se présente comme pays solution en matière d’environnement.Mais en même temps, elle s’apprête à détruire sa forêt notamment au niveau de la cuvette centrale; comment le Gouvernement compte entretenir ce contraste? « , s’interroge-t-il de nouveau au travers son cri d’alarme adressé au président Tshisekedi.

Tenant compte des erreurs du passé , M. Onoya pense que la RDC ne doit pas s’écarter de la recherche du développement durable à long terme.

À l’en croire, cette réflexion autour des blocs pétroliers initiée par le gouvernement congolais est bonne mais mérite d’être approfondie.
C’est pourquoi, le président national d’Action Fatshi 2023, Patrick Onoya fait appel directement au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Ce, dans le principal but de suspendre momentanément l’exécution dudit appel d’offres pour permettre au gouvernement du pays d’épuiser en bonne et due forme, la réflexion sur ce sujet d’intérêt national et mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.